Le Guérisseur

Babu Ambilikile Mwasapile. Si le fossé qui sépare l’Afrique francophone de l’Afrique anglophone n’était pas aussi grand, vous sauriez déjà qui est ce vieux « grand père » (ndla: Babu en swahili). Heureusement LePetitNegre va réparer se tort et vous mettre au parfum tout en analysant la manière dont le bled traite les phénomènes du même genre.

Revoyons les faits en accéléré: Lolindo est un petite bourgade au fin fond de la Tanzanie où vit un ancien pasteur de l’église presbytérienne que l’on surnomme Babu. Babu a été visité par LA divinité suprême qui lui a transmis la recette d’un remède miracle. Ni une ni deux, Babu décide d’en faire profiter le monde entier et la machine est lancée. Quelques mois plus tard, c’est un file de plusieurs kilomètres de voitures qui converge vers le sanctuaire de Lolindo. A l’intérieur, des femmes et des hommes qui attendent leur ration du remède miracle. Pour ceux qui veulent tous les détails de l’aventure je vous recommande ce très bon reportage de la NTV Kenya car c’est toujours un plaisir de voir du bon boulot journalistique en provenance du bled. La première partie est ici et la seconde est à suivre ci-dessous.

Loliondo Wonder part 2 – (source ntv kenya)

The Loliondo Wonder Pt. 2 posted by NTVKenya

Comment gérer un tel engouement ? Car le cas de Lolindo n’est ni unique ni inédit. En Blondinie on parlerait directement d’escroquerie. La méthode et la personne seraient attaquées sans relâche pendant des années. Si ils résistent à ces assauts répétés alors ils reçoivent un certificat de conformité du genre de celui de la Grotte de Lourdes.
Au bled on utilise la méthode inverse parce que l’on a plus de tact. On part de l’hypothèse que Babu est dans le vrai. En même temps on responsabilise les patients qui vont le voir en leur expliquant que c’est à leurs risques et périls. Puis, parce que l’on est quand même des gens sérieux, on fait intervenir les services de santé publique afin de dégager la responsabilité une position officielle de l’état face à un phénomène qui a pris des proportions nationales voire régionales.

Quelle est l’avantage de l’approche blédard ? Au bled on a clairement séparé la science et la religion. On a même fait mieux, on a séparé la religion de la sorcellerie. C’est ce qui explique que les blédards que vous voyez dans toute leur ferveur à l’église et à la mosquée en sortent sans complexe pour se rendre chez le marabout du coin, on ne sait jamais 🙂 . Remarquez comment toutes les personnes du bled interrogées sur le sujet du miracle de Lolindo répondent en étant zen. Qu’elles soient pour ou contre, qu’elles soient du personnel médical ou pas, le maître mot est ici d’agir en connaissance de cause d’assumer les choix que l’on fait surtout si il y a des conséquences irrémédiables sur sa santé physique.

Voici donc un des sujets sur lequel le bled se révèle sans complexe ni hypocrisie voire est précurseur. Il accepte la réalité des guérisseurs, il accepte également l’existence d’un grand nombre d’escroc en laissant le soins aux utilisateurs et autres croyants le soin de les débusquer. En soit le bled dans son application originale de la liberté d’expression accepte même le fait scientifique, c’est pour dire. Cela me rappelle l’adage que je ne cesse de marteler ces derniers temps et pas seulement au sujet des croyances au bled, non, voyez vous chez lecteurs:

Ce n’est pas la faute au menteur, mais à celui qui le croit

Dans la même veine

2 Commentaires

je voulais savoir la liste de toute les maladies que le guérisseur guéri avec son médicament?est ce qu’il guérit aussi l’hépatite C? L’hepilepsie?
MERCI

DESAUGE Wilfrid

Nous souhaiterions connaître les conditions sanitaires,
d’hébergement, et de nourriture, pour les personnes venant
d’Europe, n’ayant pas l’habitude des conditions de vie traditionnelles, en Tanzanie.
Nous souhaiterions savoir, s’il est possible de prendre un
rendez-vous à l’avance, avec le guérisseur.
Avec nos remerciements.
Monsieur DESAUGE Wilfrid
Madame MOHN Marie-Claire

Laisser un commentaire