C’est un comble: on est en 2009 et il existe encore des gens qui croient que l’Afrique c’est la jungle au propre comme au figuré. C’est à croire que l’occident a décidé d’exporter l’insécurité au bled. Qu’à cela ne tienne, les autorités du Ghana et de la RDC sont sur le point de leur montrer par l’exemple que il est temps de remettre les pendules à l’heure ou d’en subir les conséquences tragiques.
Quel est le point commun entre Patrick Ken Larbash et le duo Tjostolv Moland et Joshua French? D’un côté vous avez un vieux pervers nord américain connu, reconnu et fiché qui après avoir éluder la police de son pays par se cacher en Afrique ou son casier est vierge. De l’autre vous avez deux barbouzes en herbe qui ont renoncé à un avenir doré dans la froide Norvège pour venir jouer les John Rambo au bled. Tous les oppose depuis l’origine jusqu’à l’age mais voilà qu’on les retrouve côte à côte dans les colonnes du lepetitnegre.com. C’est que ces 3 individus partagent au fond d’eux une vision rétrograde de l’Afrique, une vision sans doute véhiculée par des années et des années de matraquage , volontaire ou pas, des médias de leur pays. Dans cette vision il existe un pays (l’Afrique n’est pas un pays – ndla) sans droit dans lequel on peut débarquer avec une étiquette « expatrié » et faire tout ce que l’on veut , légal ou non, et à la fin de la journée s’en aller tranquillement par la même porte par laquelle on est entré. L’arrestation des uns et de l’autre va servir de piqûre de rappel sur les réalités du bled en 2009. On n’entre pas comme on veut chez les gens quels qu’ils soient et on y fait pas ce que l’on veut.
French / Moland et P.Ken Larbach:trois voyous sous les fers.
Souvenez vous de cette époque dorée (pour certains) ou tout ce qui venait de l’étranger, et particulièrement de chez les « mundele/biblos/toubabs », était béni. Aujourd’hui hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et il faut montrer patte blanche (l’expression n’est pas de moi – nlda) quand on s’installe au bled. Prenez par exemple ce pédophile américain. Il se rend d’abord dans un patelin reculé où il espère avoir discrétion et tranquillité, dit-il.
Avouez-le on connaît tous un gars comme ça au bled. Un gars qui est tombé de on ne sait où, qui s’est fondu dans la masse au point de faire parti du décors. Généralement on lui donne un surnom sympa bien de chez nous et on oublié très vite sa particularité dès qu’il a pris femme dans le patelin, bref intégration réussie. Dans le temps, mon vieux me disait toujours cette phrase: « Les pères blancs sont arrivés dans notre patelin au bled dans les années 20, un an après, on a vu apparaître les premiers métis« . Il ne concluait jamais ce raisonnement, espérant que je ferais le chemin qui reste tout seul.
Mais voilà, cet américain ci ne prend ni femme ni compagne. En fait ce qu’il cherche c’est un accès à une pléthore de bambins qu’il va appâter avec des bonbons et la télévision. Mal lui en a pris car les gamin parlent et les adultes s’interrogent jusqu’à ce qu’ils soupçonnent le gars d’action illicites. Ce dernier fuit à Lagos avant que la foudre villageoise ne s’abat sur lui pour recommencer son sinistre manège.
Pareil pour nos barbouzes en herbe. Ils débarquent en Ouganda, construisent une « société » de mercenaires qui a pignon sur rue et s’ aventurent au RD Congo (pour faire comme tout le monde) en dégommant tous ceux qui les gênent. C’est que toutes les infos leur confirment que c’est le Far West. Et quand leur chauffeur découvre (sans doute) leur vrai nature, il est froidement abattu. Il faut voir leur tête lors du procès: les mecs sont « cool relax » comme si il ne pesaient pas la gravité des faits qui leur sont reprochés. Ou pire encore, comme si ils savaient que quoiqu’ils arrivent l’UE allait faire des mains et des pieds pour les tirer de là. Et bien qu’à ce la ne tienne, la justice congolaise a gonflé la note au maximum.
Je n’aurais jamais pensé qu’un jour le sors de détenus me serait aussi indifférent. J’espère qu’il sera fait le plus grand écho de ces faits pour que le prochain rigolo qui s’amuse à venir faire n’importe quoi au bled soit intercepté à temps. A bon entendeur…
6 Commentaires
Horacio Caine
LPN, je comprends ton enthousiasme mais ne nous emballons pas.
Les aventuriers occidentaux sont en général beaucoup plus malins que ces 3 illuminés.
On les distingue à leur col blanc.
Eddy
Sarkozy n’a pas encore annoncé qu’il ira les chercher « quoi qu’ils aient fait »?
Roberta
Prenons le problème dans l’autre sens : pour un pédophile et deux barbouzes chopés, combien courent toujours au bled ???
janla
la Norvège ne fait pas partie de l’Union Européen… mais juste le ton de l’article arrive bien à faire comprendre à quel point son auteur est limité.
Que vaut la justice congolaise? là je suis inquiet;Qu’est-ce que la Norvège, un pays de pommés, iraient espionner au Congo; 501255 millions de dollars américains là on sombre dans le ridicule…
Le plus embêtant étant que s’il n’existe aucune convention d’extradition entre les deux pays, la Norvège paiera quelques millions aux autorités pour récupérer les deux ressortissants et n’aura aucune obligation de les enfermer une fois chez eux (le procès congolais serait reconnu comme nul en Norvège).
L’idéal de justice des chaque congolais est bafoué sans qu’il comprenne. :/
MastaP
@janla – La Norvège a effectivement refusé d’adhérer à l’UE mais a bien signé les accords de Shengen. On peut corrigé une erreur de l’auteur de cet article, auteur qui n’a pas la prétention de tout savoir sur tout, tout en respectant son petit égo quand même :-). Sinon ton analyse de l’aboutissement de cette affaire m’a l’air bien défaitiste et blasé, mon vieux. Penses-tu que les congolais ne sont absolument pas capable d’un sursaut de fierté… un jour ?
PingBack