LPN au Ciné: « BLACK »

En recherchant des infos à jours sur Carole Karemera, une sœur actrice à mon sens sous estimée et sous employée, je découvre qu’elle est sur le point de sortir ( 15 Juillet 2009)  en tête d’affiche d’un film au titre évocateur « BLACK« . Il n’en faut pas plus pour me pousser à creuser le sujet et vous sortir une revue du film avant même qu’il ne débarque (éventuellement) dans un cinéma près de chez vous.

BLACK c’est l’histoire d’un anti-héro, surnommé BLACK à cause de la couleur de ses chaussures, qui essaie de se faire un maximum de fric ( et de filles au passage ) avant de prendre une retraite bien mérité au soleil. Comme il a des affinités avec l’Afrique, ce que son nom ne révèle pas du premier coup, il décide de se sucrer sur une transaction douteuse d’argent facile gardé dans une banque minable du bled. Au bled, qui dit « argent facile » dit: « pétrole » … non c’est trop salissant, on dit plutôt « koltan« … non! c’est trop geek et pas assez sexy. « DIAMANTS » voilà le mots magique qui regroupe à la fois le bled, le glamour et l’argent. Notre ami BLACK donc, va tenter de subtiliser les diamants à des russes qui sont venus joués les baroudeurs en Afrique. Mais pour qu’il y ait un peu d »action et de rebondissement dans cette affaire tout ne tourne pas comme il veut et il se retrouve avec la branche africaine de la mafia rouge à ses trousses. Sans compter l’arrivée sur son passage d’une séduisante et énigmatique sœur, agent d’INTERPOL, qui est résolument décidée à taper tous les gars qui auront le courage de vouloir l’empêcher de récupérer les diamants. S’en suit une série de courses poursuite, explosions, traques, castagne, échanges de coups de feu, bastons et autre joutes verbales dans le cadre féérique du bled entre les voleurs et les alliés de circonstances, BLACK et la sœur.

MC Gab1 et Carole Karemera dans Black
black-02

Dans le rôle de BLACK,  on retrouve le rappeur MC Jean Gab1 bien connu de nos services pour son cultisme « J’t emmerde » qui a réveillé une scène rap française alors en plein embourgeoisement. Le MC parisien sans quitter l’underground du rap (cf: Bolide avec Despo Rutti) se recycle de  plus en plus au cinéma ou il multiplie les rôles armée de sa sale gueule. On s’attendait à une meilleur qualité dans ses répliques vu qu’il a montré sa maitrise de l’art de la « punshline » dans le hip-hop. Peut être n’a-t-il pas collaboré au script, qui sait. En face de lui, Carole Karemera métamorphosé en Major Jones de la série XIII. Fini l’image de la femme tutsi brutalisée dans le drame rwandais de 94 vue dans « Sometimes in April« . Ici Carole castagne et canarde comme rarement des sœurs ont  la chance de le faire dans un film et j’avoue qu’elle m’a bluffé. Le reste du casting est fait de second couteaux du cinéma français ainsi qu’une flopée de blédards retenus plus pour leur physique que pour leur qualité d’acteur. D’accord c’est globalement mal interprété. On reconnait à 5 kilomètres les vrai acteur ( Carole K.) des aventuriers du 7eme art (Jean Gab1) mais il est claire que le film est plus fait pour l’image que pour la voix.
Le film tout en ayant des airs de production de la période Blacksploitation essaie de se positionner dans le genre film d’action et d’aventure. Il est d’ailleurs intéressant de voir le cinéma francophone encore tiraillé entre le spectacle grand publique et le film d’auteur élitiste. Je recommande d’aller voir ce film rien que avec les yeux et les oreilles, en laissant le cerveaux à la maison. Comme cela si les chiffres sont bons la production aura la pression ( et les moyen ) pour réaliser la suite des aventure de BLACK le baroudeur et sa copine Carole. Je vous laisse avec la bande-annonce pétardante du film, bonne séance.

Film Trailer: Black | Film 2009 | SXSW posted by SXSW

Dans la même veine

Un commentaire

Cherche-pou comme je suis, je m’appretais à te demander pourquoi tu cherchais des infos à jour sur Carole Karamera. Puis je suis tombé sur quelques photos. (Hey ah dieu, qui fait tu fais?)
Depuis, je cherche moi aussi des infos à jour sur elle..

Ceci dit, l’histoire du film est pas mal. Je leur souhaite du succès.

Laisser un commentaire