Le Mystère Grande Gueule

En octobre dernier, Alpha Blondy, certainement un des piliers de la musique reggae en Afrique, a sorti dans l’indifférence totale du grand publique son dernier opus: « Jah Victory ». Heureusement, il existe des rastafarians  pour qui internet est un outil familier. Ils ont donc tenu à faire partager au monde un titre en particulier tiré de l’album: « Mister Grande Gueule ». Le morceau est en train de devenir, à juste titre, un phénomène internet. Car tout le monde se pose la même question: Qui est Mister Grande Gueule ?

Quand Jean De La Fontaine a publié ses fables, une légende urbaine est née. On prétend que l’auteur a d’abord écrit une série de pamphlets sur les nobles et notables de son époque.  Afin d ‘éviter tout choc frontal avec les personnes ainsi croqués ou avec la justice , il a au dernier moment décidé de les remplacer par des animaux. Les fables ont été ensuite publiées avec le succès que l’on connaît . Mais les puissants de France enrageaient car ils étaient convaincus d’avoir été ciblés. Le peuple lui s’amusait a déduire qui était la cigale, la fourmis, la mouche du coche , le loup et l’agneau ou encore le lion.

kester emeneya nzinzi 1987Dans la chanson Nzinzi de King Emaneya Kester, le moustique en question était en fait le fils d’un richissime congolais qui volait les copines des kinois.  Rien de politique mais Kester a dû quand même fuir le pays un certain temps malgré le succès planétaire de la chanson. Tout cela pour éviter le courroux de l’intéressé qui avait fini par ce reconnaître.
Plus près de nous, Tikhen Jah Fakoly a chanté son cultissime Quitte Le Pouvoir lors d’un concert mémorable à Dakar. La chanson est une véritable ode aux présidents surtout africains qui s’accrochent mordicus au pouvoir. Le lendemain du concert, Tikhen a été déclaré persona non gratta à vie dans le pays alors que Abdoulaye Wade est un président démocratiquement élu. A croire que même lui s’est senti concerné.

Justement Tikhen est un ancien élève de Alpha Blondy. Un jour l’élève a décidé de voler de ses propres ailes sans la bénédiction de son mentor. A partir de là, les relations entre les deux artistes sont devenus très tendues.  De fait tous ceux qui écoutent Mister Grande Gueule et qui suivent de près les deux artistes sont convaincus que la chanson est un attaque en règle de Alpha contre Tikhen dans le plus pur style des beef entre rappers américains. Mais c’est sans conter la créativité des Internautes. Les montages commencent à fleurir sur tous les sites de partages de vidéos de la toile. Les cinéastes amateurs de tous les pays africains n’hésitent plus à mettre un visage sur la dite grande gueule. Noblesse oblige, l’ivoirien Laurent Gbabo y a eu droit en  premier, mais aussi Sarkhozy et bien d’autres. Finalement le beef avec Tikhen est une forme de protection pour Alpha. Car si Gbagbo attaque juridiquement Alpha il pourra se défendre en disant qu’il visait Tikhen car ce dernier est aussi persona non gratta dans sa Cote d’Ivoire natale.

Perso, je félicite le talent de l’artiste. Il réussit à faire un chanson polémique tout en restant suffisamment ambiguë pour que son publique puisse s’approprier la chanson.  Souhaitons à Alpha Blondy de retrouver les honneurs des podiums grâce à ce titre bientôt culte. Et en attendant ne boudons pas notre plaisir et savourons une petite vidéo non officielle de « Mister Grande Gueule ».

http://www.youtube.com/watch?v=ns4hRXg3LCM

Dans la même veine

3 Commentaires

Malheureusement pour Alpha Blondy, il est tombé bien bas avec ce morceau. Lui, par contre, il n’a pas su la boucler quand il le fallait.

PingBack

  1. Ki Dit Mié | Le petit nègre

Laisser un commentaire