Ok c’est un jeu de mot débile sur le titre de la dernière série de comics MARVEL acclamée par la critique mais il me permet d’en parler en allant à l’essentiel. Adam, donc, est un super héro black. Il est le dernier d’une malheureuse longue lignée. Pourquoi malheureuse ? C’est ce que je vais tacher d’expliquer.
De tout temps l’industrie des comics américains a cherché à créer un personnage afro-américain à la hauteur des ses pairs caucasiens (riens à faire je n’aime pas ce mot). Comme les auteurs n’étaient pas issues de la dite communauté ils avaient deux options: soit utiliser des stéréotypes et des lieux communs sur les blacks, soit ils reconnaissaient leur manque de familiarité avec le sujet et ils passaient leur chemin. C’est ainsi qu’est né le plus célèbre d’entre eux: Black Panther. Le mec s’appelle en fait T’Challa, un nom bien de chez nous, il est roi du Zamunda… euh non du Wakanda mais c’est tout comme et accessoirement il se déguise en Panthère pour chasser les méchants qui en veulent à son royaume plein de minerais rares et uniques au monde. Plus cliché que ça, tu meurs. Mais au niveau du concept c’est bien trouvé car il arrive pendant la période de contestation des afro-américains et pas mal de petits blacks américains grandissent avec cette image du super héros black. Puis, ils se rendent vite compte que contrairement aux autres héros, La Panthère n’a aucun super pouvoir.
Devant cette injustice il faut créer de nouveaux personnages. Le Faucon, Power Man/Luke Cage, Steele et j’en passe ne remplissent pas leur contrat en terme de popularité car ce sont tous des faire-valoir ou des seconds couteaux. Puis on essaie un autre truc: prendre un personnage blanc célèbre et le rendre black. Green Lantern, Nick Fury et Firestorm y passent au grand désespoir des fans des personnages d’origine. Résultat ca ne marche pas non plus ( Rappelez vous le pathétique Kingpin dans le film Daredevil). Jusqu’au jour où MARVEL crée The Blue Marvel.
Pourquoi j’ai apprécié Adam? Parce que pour une fois, les auteurs ont d’abord crée un super héros. C’est seulement après qu’ils en ont fait un black. Et un black … américain avec une histoire personnelle attachante et intéressante. Un autre bravo aux auteurs: ils ont eu le courage de traiter le sujet de la ségrégation raciale de front en mettant en scène des rascars plus vrai que les stéréotypes que l’on nous montre dans les séries télés. Donc si vous êtes fans de comics, de BD ou simplement de bonnes histoires, je vous recommande Adam: The Legend Of The Blue Marvel ( Auteur: Kevin Grevioux, Dessins:Mat Broome).