Un petit tour et ils s’en vont: les clubs italiens de C1 viennent de prendre une sérieuse branlée défaite dans leur éternelle bataille face aux clubs anglais pour la domination du football mondial (comprendre européen). Tour à tour la Juve, L’Inter et la Roma ont été atomisés par des clubs anglais. Résultat 4 clubs anglais en quart de finale et aucun club italien. Mais comment en est-on arrivé là ?
L’explication saute aux yeux dès que l’on regarde la composition des équipes. Les équipes italiennes sont composées généralement aux trois quarts par de joueurs italiens, les équipes anglaises, elles, sont composés aux trois quarts par des joueurs … non anglais. Les italiens se lancent donc dans une coupe qu’ils croient européenne alors qu’il s’agit d’un championnat mondial des clubs.
L’UEFA possède en son sain les plus gros budgets de clubs du monde. Il est donc logique que ses championnats attirent à coup de millions les joueurs les plus doués. Les anglais plus que quiconque ont compris le truc. Le foot c’est du business et si pour que ça tourne il faut avaler sa fierté nationale et aller jusqu’à vendre l’équipe à une société non anglaise: alors ainsi sera fait. Je me souviens qu’un jour Steven Gerard, plus connu sous le surnom de I Am Legend, le dernier joueur britannique, avait poussé un coup de gueule en se sens. En effet, son club casse la baraque mais sa sélection nationale est ridiculisée au quotidien sur tous les terrains. Il affirme que la faute est due aux clubs qui n’ont pas assez de british. Pour sûre : les dits clubs ont besoin de veulent gagner des titres. Et gagner des titres, c’est jouer avec les meilleurs et les meilleurs ne sont pas tous britishs n’en déplaise à Mr Gerard.
D’autre pays comme l’Allemagne et l’Italie se cachent derrière une fierté nationale qui n’a pas sa place dans le business football actuel. Leurs supporteurs poussent des cris de singes dès qu’un basané, même de leur propre équipe, foule le terrain. Ces supporteurs sont très fiers quand les joueurs excédés s’en vont sous d’autres cieux mais sont le premiers à se plaindre quand ils perdent face à l’équipe anglaise qui a accueilli les bras ouverts les joueurs. En fait, pour contenter ces tordus, il faudrait à l’instar de la CHAN organisée par la CAF dont je vous ai déjà touché un mot, un championnat réservé uniquement aux joueurs locaux, évoluant sur le continent. Mais attends: ça existe déjà !! C’est l’EURO… et c’est l’Italie qui a gagné la fois passée en 2008 et l’Allemagne la fois d’avant en 2004… CQFD.