Archives pour le mot clé : Youssou NDour

Revue Musique: African Revolution

Coupable! Je déclare Tiken Jah Fakoly coupable d’incitation à la publication d’une revue de son nouvel album sur lepetitnegre.com. J’estime que en intitulant son nouvel opus « African Revolution » la star ivoirienne de musique reggae me provoque délibérément à prêter une oreille attentive durant 5 minutes chrono à son travail. Et comme vous vous en doutez, ça peut très bien se passer tout comme ça peux s’avérer être un très mauvais pari. Bref, je me suis « procuré » une copie de ce manifeste et je vais, comme dit l’expression consacrée, jeter un œil au texte et une oreille à la musique.

Mais que reproche-t-on à TFM ?

Télévision Futurs Médias (TFM) est la nouvelle chaîne de télévision qui vient d’apparaître dans le paysage audiovisuel sénégalais (PAS). Le moins que l’on puisse dire c’est que la période de gestation a été celle d’une baleine et que l’accouchement c’est fait par césarienne sans anesthésie et avec une lame non stérilisé bien que chauffée à blanc. Est-ce si difficile d’implanter un nouveau diffuseur dans le désert médiatique blédard ou bien est-ce que l’on en veut spécifiquement à TFM ?

Que les jeux commencent

Posons rapidement le décor, les Jeux Olympiques d’été c’est dans 3 ans, en 2012, et les JO d’hiver, perso j’en ai rien a cirer. La coupe du monde et la coupe d’Afrique des nations de football c’est l’année prochaine et les championnats du monde d’Athlétisme, et bien c’est déjà passé. En clair, si je suis amateur du sport africain, à moins de pratiquer un sport qui ramène de la foule en salle, genre basket ball ou handball, je sais que mise à part les qualificatifs à la CAN/CM 2010 je n’ai rien à voir ni à commenter. Qu’à cela ne tienne la francophonie a pensé à moi et me présente les 6ème jeux de la Francophonie.

Youssou Ndour: I Bring What I Love

youssou-ndourC’est bien connu, au bled la vie privée des chanteurs populaires ne nous intéresse pas. Soit ils sont bons et on écoute religieusement leur musique, soit ils sont mauvais et on les ignore superbement. En fait le seul cas où on s’intéresse c’est quand le dit chanteur touche à la famille (petite sœur, cousine, femme, fille etc … ) si vous voyez ce que je veux dire. Mais en occident, c’est tout autre chose. Être une star signifie avoir eu un parcours extraordinaire et donc ça mérite d’être relaté, dans une livre d’abord puis dans un film.