Archives pour le mot clé : UA

Le blédard à l’ONU

Comme chacun le sait, on a coutume de dire au bled « One Man, One vote ». Cette phrase popularisée dans les années 80s par les opposants à l’Apartheid et ré-utilisée depuis, de manière fréquente, lors des élections au bled peut également servir lorsque l’on parle des états qui se réunissent lors de l’assemblée générale de l’ONU.

Comme vous le savez, dernièrement,  un vote plus que symbolique a eu lieu pour savoir si la Palestine pouvait prétendre à un status un peu plus important dans le concert des nations. Et pour cela, il a fallu rameuter tous les pays de la planète et procéder à un vote. Et comme l’adage ne se détrompe pas, du moins dans ce type de vote, « One Country, One vote ». Et le résultat que tout le monde attendait arriva: la Palestine n’est pas encore un pays à part entière au yeux de l’ONU, mais elle s’en approche.

Tombouc’ Tout

Quelle catastrophe mes amis. Tombouctou, la ville aux 333 saints ne sait plus auquel d’entre eux se vouer. En effet, voici plus d’une semaine qu’une bande de voyous armés a entrepris de saccager des monuments au caractère historique et religieux inestimable. Cela ressemble bien à un nouveau challenge pour le Mali et son allier improbable le super héros invisible prénommé Communauté Internationale. Etant dans l’incapacité d’entrer dans le complexité de la crise malienne, il y a néanmoins un question de porté plus universelle qui se dégage de ces derniers évènements: pour qui roulent les blédards.

R.I.P Panafricanisme (1960-2011)

Avec la mort de Kadhafi c’est l’une des dernières figures du panafricanisme de la première génération qui s’éteint. Pour enfoncer le clou, la CNT qui a pris sa succession en a profité pour déclarer que le pays, La Libye, était désormais un état arabo-musulman et non plus africain. Il est de coutume de dire que les grandes idées meurent avec ceux qui les ont portées. Le seul moyen pour les panafricains de contredire ce dicton c’est de « procréer » ou de trouver des successeurs pour reprendre le flambeau. Manifestement ça n’a pas marché. Éloge d’une bonne idée qui s’en ait allé par la petite porte.

L’invasion

Et ce qui devait arriver arriva. Le Kenya vient de pénétrer sur le sol de la  Somalie avec armes et fracas. Le but de l’opération: mettre un terme aux agissements belliqueux de Al Shabbab, la branche africaine de Al Quaeda. Cette dernière est en train de franchement mettre en péril la première industrie de son voisin du sud: le tourisme. Et la souveraineté somalienne ? Personne ne semble s’en soucier car tout le monde appuie l’opération. Analyse d’une tendance qui est devenue monnaie courante au bled.

Et si on organisait Davos au Bled

La semaine passé j’ai indiqué sur mon profil d’un réseau social bien connu de la place que j’étais en villégiature à Davos, petite bourgade de la confédération helvétique.  Quel ne fut pas mon étonnement face à la déferlante de commentaires de blédards sur les tenants et les aboutissants de la petite sauterie annuelle qui a lieu dans ce même village. Je ne savais pas que Davos était si bien connu/coté au bled. De là à me demander pourquoi nous n’organiserions pas le même type d’évènements au bled il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement.

La 1ère guerre d’Afrique en 5 questions

Et oui, cela me fait bizarre de l’écrire ainsi, mais il faut savoir se regarder dans le miroir sans trembler et sans fuir ses propres responsabilités. Oui mesdames et messieurs, alors que nous étions confortablement assis devant nos ordinateurs en train de chatter ou de consulter le dernier blog à la mode. Alors que l’on dansait sur le dernier coupé décalé en direct d’Abidjan et que certains se demandaient où allait le monde au lendemain du 11 Septembre, une guerre , une vraie avec ses morts et son cortège d’atrocités se déroulait, bien au chaud, au cœur de l’Afrique … dans l’indifférence du monde … et surtout des africains!!

Kadhafi contre Déby ?

Non, ceci n’est pas un remake de la guerre Tchad vs Libye qui fit les beaux jours du bled au siècle passé. Non, aujourd’hui si je parle de ces 2 présidents c’est qu’ils ont récemment pris position dans 2 conflits du bled et que leur approche pour résoudre ces conflits sont diamétralement opposés. L’intérêt ici n’est pas de donner raison à l’un ou à l’autre mais plutôt de nourrir la discussion.