Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2016.04.17. Avec la participation de Masta P en modérateur, du Rédac Chef LPN et de nos contributeur PGB et de JLB.
Archives pour le mot clé : racisme
CAN 2015: Chambreurs et Chauvins
Quels matchs mes frères, sœurs et amis lecteurs de lepetitnegre.com. Je sors du match de quart de finale de la CAN 2015 entre les deux Congo. Je peux vous dire que le bar où j’étais est passé par toutes les émotions possibles dans le spectre des sentiments. L’enchainement des 6 but a été épic. Comme nous sommes à Bruxelles les RD Congolais étaient majoritaires dans la salle mais la sortie du bar a été bonne enfant. On s’est chambré de toute par mais tout le monde rigolais ensemble et on refaisait le match à volonté. Aussi ai je été surpris à l’issue du dernier match des quart de finale de voire que dans mon fil info bon nombre de chambreurs avaient fait tomber le masque et ce révélaient être des racistes. Allons bon: l’Afrique n’est donc pas une grande famille ? Quelle étonnement.
L’instant racial
A plusieurs reprise dans notre vie sociale il nous arrive de nous demander si nous sommes en présence d’un « Instant Racial« . A ne pas confondre avec le « Nigga Moment » si bien décrit par Aaron McGruder dans son œuvre maîtresse « The Boondocks« , l’Instant Racial est cette situation inconfortable dans laquelle on se trouve à se demander si une action, un propos à caractère raciste a été commis et/ou prononcé. La plupart du temps pour l’identifier c’est simple: un des intervenants lâche la phrase magique « je suis pas raciste mais …« , « je ne voudrais pas paraître raciste mais … » et toutes les autres déclinaisons de la même chose. A l’évidence la personne qui tient ces propos a quelque chose d’important (du moins pour lui) à dire et il ne peut le garder pour lui même car il a besoin d’un retour du reste du monde pour clore ce dossier. Cependant la personne a tourné la langue cinq fois dans sa bouche, a pesé le pour et le contre, réalisé que mal interprétée sa remarque peut prêter à confusion et estime qu’il doit préventivement se protéger d’un éventuel retour de flamme.
Mais que reproche-t-on à Maixent Accrombessi ?
Si vous n’êtes pas gabonais ou que vous ne suivez pas l’actualité du côté du palais du bord de mer, ce nom ne vous dira sans doute rien. Et pour cause, savoir qui est Maixent Accrombessi et comprendre ce qu’il représente est un enjeu gabonais qui selon l’attitude générale de la population, de la société civile, des politiques et des gouvernants gabonais pourraient avoir des répercutions sur la scène africaine. Car en filigramme, l’enjeu principal de cette histoire bien gabonaise est de savoir si Le Blédard est somme toute un « xénophobe » comme les autres.
La couleur des sentiments
C’est par cette expression totalement débile que les distributeurs du cinéma francophone on traduit « The Help« . Il est vrai que « Une Nounou d’Enfer » était déjà pris et que « Aide Ménagère A Domicile » ne revêt pas un caractère romanesque souhaité mais c’est quand même dommage de « spoiler » l’histoire dans le titre. Quoi qu’il en soit le succès du film a poussé nos amis européens toujours en quête d’introspection à analyser la situation des nounous du bled auxquelles ils confient leurs petites tête blondes. Le moins que l’ont puisse dire c’est que le résultat est loin de la thématique débattue par le film de Tate Taylor et Kathryn Stockett.
à quoi ça sert: le régime
Merci à tous nos visiteuses qui ont suivi le lien menant à cette article mais nous n’allons, hélas, pas parler d’un régime amaigrissant révolutionnaire venu du bled qui vous permettra d’être au top de votre look avant l’été. Je remercie aussi ceux qui ont impulsivement fait la blague du « régime de banane »: c’est un classique dont on ne se lasse pas. En fait le régime dont nous allons parler ici est tout sauf amaigrissant à en croire les photos de ceux à qui l’on fait référence lorsque l’on en parle. En effet, chers lecteurs, ne trouvez vous pas étrange que alors que tous ces messieurs (et ces dames) siègent à égalité à la table du concert des nations certains sont à la tête de « nations » voire de pays et d’autre à la tête de « régimes » ? A moins qu’il ne s’agisse de l’Organisation des Régimes Unis.
tranche de vie: au snack-bar
Afin de faire avancer le débat sur la perception de l’étranger hors de ses frontières, me voici de retour avec une anecdote qui pour une fois ne m’est pas arrivé mais dont l’un des protagonistes a eu l’amabilité de me raconter et surtout de me permettre de la partager ici avec les déformations et occultations d’usage afin de préserver la sérénité du débat 🙂 .