Tous les blédards le savent. En chacun d’entre eux sommeil un opposant au pouvoir en place. Je dis bien sommeille car cet opposant n’a ni la volonté, ni le pouvoir d’imposer sa vision de la gestion de la chose public au reste de la population. Du coup, las d’une bataille qu’il a perdu, il se réfugie dans une partie de l’inconscient du blédard et ressort à la surface le temps d’une élection législative ou présidentielle, c’est selon. Pour mieux comprendre se phénomène nos « experts » on mis en place une grille de compréhension pour l’ingénu voyageur qui circulerait au bled.
Archives pour le mot clé : Pierre mamboudou
le gabon retient son souffle
Le Gabon a voté hier, et malgré les quelques irrégularités rapportés un peu partout dans le pays. Celui-ci s’est levé sans bruit, sans soubresaut, sans violence apparente. Mais ce calme tout superficiel cache un pays à l’arrêt, suspendu au verdict des urnes et à l’annonce des résultats dans les jours à venir.
Quand le Gabon montre la voie
Une prise de conscience en dernière minute des enjeux ? Un coup de théâtre savamment orchestré ? Une technique dérivée d’une partie de Songo ou Awalé. Quelque soit la raison, le résultat est là, 11 candidats aux élections gabonaises viennent de se désister au profit de André Mba Obame, AMO pour les intimes. Et quelque soit l’issu de la partie, pipée ou non, une leçon qui résonnera certainement à l’oreille de tous les dirigeants du bled est en train de nous être donnée par le peuple gabonais tout entier et par sa classe politique en particulier, celle de la possibilité d’une campagne présidentielle digne de ce nom au cœur d’une Afrique Centrale réputée pour ses putschs et autres élections de pacotille.
Ces opposants qui m’agacent
Comme nous le savons tous, pour chaque dictature au bled sommeil une opposition historique. Une personne, un groupe, qui, depuis la prise du pouvoir du dictateur, se réclame de l’opposition démocratique et qui rêve de prendre les rênes du pouvoir avec le soutien du peuple de la manière la plus démocratique qui soit. Mais voila, je l’avoue les opposants blédards sont à l’image des dirigeants du bled, ils m’agacent.