Archives pour le mot clé : passi

A Song For Haïti

CECI N’EST PAS UN BILLET SUR HAITI. Le titre n’est là que pour appâter les moteurs de recherches et autres agrégateurs d’informations si chers à LPN. Non, ceci est un billet sur un genre musicale particulièrement visible en temps de catastrophe humanitaire, un état quasi permanent sur notre planète en général et au bled en particulier, et donc à fortiori, en ce moment où le peuple haïtien tente de se sortir de la mouise.

Bisso na Bisso: Africa

bisso africaC’est la crise dans la musique mondiale on l’a suffisamment dit. C’est donc l’occasion de ressortir les formules qui ont rapporté gros par le passé afin de contenir l’hémorragie et de payer les factures qui n’ont pas arrêter de tomber. Bisso na Bisso c’est justement une formule qui a marché très fort à l’époque. Le super groupe du (Petit) Congo (Brazzaville) composé de Passi, M’Passi, Arsenik (tsh tsh!), Ben-J et les jumeaux 2Bal est de retour au presque grand complet (Mystik c’est fait la malle) avec AFRICA. On  va s’écouter ce « skud » en vitesse maximale. A vos marques, prêt ? c’est parti …

Le retour de Bisso Na Bisso

Bisso Na BissoEt voila, après les come-back des groupes de Rock des années 70, c’est au tour des groupes de Rap de faire le leur. Et oui eux aussi ils vieillissent. Je vous ai parlé il y a quelques semaines du dernier son made in Magic System,  voici que les Bisso Na Bisso emboîte leur chemin du son facile et entraînant de l’été et revienne après plus de 10 ans d’absence pour le bonheur de leurs fans… du moins je l’espère.

Avoir le cul entre 2 chaises

Lorsque Bisso na Bisso utilisait cette phrase pour décrire la situation des émigrés ayant grandi en Afrique, je n’aurais jamais pensé que cette situation pouvait se produire au bled même, et pourtant. Quand j’ai eu l’âge de raison on m’a expliqué à l’école qu’il y avait 3 pouvoirs dans une démocratie: les pouvoirs exécutifs, parlementaires et judiciaires. Quand je suis devenu suffisamment grand on y a rajouté un 4ème pouvoir, celui des média. Mais ce qu’on m’avait pas dit, c’est qu’au bled, il y a un 5ème pouvoir : celui des religieux ou des traditionalistes.