Archives pour le mot clé : Nollywood

Mais que reproche-t-on à Steven Kanumba ?

Qui ça ? Et bien voilà: dans cette question repose toute la réponse à la question posée dans le titre de ce billet. En fait j’aurais du y ajouter une centaine de point d’interrogation suivie d’une autre centaine de point d’exclamations à ce titre. Revenons en arrière quelques jours. Je perd mon temps sur la toile électronique quand soudainement une connaissance du bled poste cette mention: R.I.P Steven Kanumba. Directement j’en conclue qu’il s’agit d’un membre de sa famille et je ne m’y attarde pas. Mais voilà que dans l’heure la mention apparaît chez un autre de mes contacts , puis un autre, puis un autre encore alors que tous vivent dans des pays différents du bled et ne se connaissent pas. Au bout du centième contact je suis obligé de me rendre à l’évidence: manifestement un gars important est mort au bled et je ne sais pas de qui il s’agit.

Eureka: Nollywood Sci-Fi

Nollywood est un réalité sociale et économique. Nous n’avons eu de cesse de le répéter sur ce blog. Alors que les industries cinématographiques européennes et outre atlantique sont épuisées, les yeux de cinéphiles sont tournés ailleurs. Il y a certes l’Asie, l’alternative historique, forte de son Bollywood et des cinémas Japonais, Chinois et Thai. Il faut désormais aussi s’intéresser au bled car le cinéma et un business qui se repose sur la créativité  et en terme de créativité, les blédards ont des leçons a donner à plus d’un comme nous allons le voir.

Revue Ciné: Who Killed Captain Alex ?

Vous en avez marre des blockbusters ? Vous en avez assez de ces grosses productions hollywoodiennes où tout, du dialogue à l’intrigue en passant par le casting, est prévisible ? Faites comme MastaP et plongez vous de temps en temps dans un cinéma alternatif libre de toute contraintes de rendement. Non je ne parle pas du cinéma indépendant qui prétend faire de l’art avec une caméra mais plutôt des films 100% blédards pour les blédards et par des blédards (cocorico!!). C’est pour cette raison que nous nous demandons avec une tension palpable: Mais qui donc a tué le Capitaine Alex ?

Revue Ciné: The Dead

Mais que vois-je là ? Un nouveau film qui a pour cadre le bled ? Et dans le genre favoris de votre serviteur, la science fiction ? Il n’en faut pas plus pour me convaincre de jeter un œil de plus près à cette affaire peut-être que l’on tient un nouveau « District 9″. Mais attendez. Ce ne sont pas des zombies que je vois là ? Enfer et damnation, cachez vos femmes, enfants et maris car ils bouffent de tout par ici !!Antoine Dodson)

AMA AWARDS 2010

Il y a de ces billets de réflexions qui prennent souvent des allures de billets d’information tellement le sujet est totalement neuf pour la grande majorité des gens. On a attiré mon attention sur une famille de distinctions destinées à honorer le cinéma du bled et dont je n’avais jamais entendu parlé: j’ai nommé les African Movie Academy Awards.

La Rançon de La Gloire

Comme vous le savez tous, chez LPN on ne connaît pas la barrière de la langue. Surtout lorsqu’il s’agit du bled. Cela nous permet de suivre de très près l’évolution de Nollywood, le Hollywood version Afrique de l’Ouest Anglophone et situé au Nigeria. Cette semaine un fait marquant a retenu notre attention: l’enlèvement musclé de celui qui est sans doute le plus célèbre comédien de Nollywood: Peter Edochie

Nollywood en force

Si l’on en croit le récent rapport de l’institut des statistiques de l’UNESCO, Nollywood vient à son tour de dépasser Hollywood. En effet, à l’instar de Bollywood, le temple du cinéma indien, le nombre de nouvelles productions annuelles de films du Nigeria dépasse celui des États-Unis depuis 2006. Immanquablement ces chiffres réveillent les  mauvaises langues (plus communément appelés haterz ). Voyons leurs arguments.