Bien souvent, un thèse réflexion développée sur un blog a du mal à être compréhensible à la première (et souvent seule) lecture d’un billet. Aussi à-t-on pour tradition de jeter dans le texte un petit exemple tiré de l’actualité la plus fraiche. Il y avait un sujet que je voulais défendre depuis un bail et voilà qu’un fait divers récemment survenu au Cameroun me permet de l’aborder: il s’agit du recours à la vidéo dans l’arbitrage … de ce terrible match qu’est la vie.
Archives pour le mot clé : militaire
Et si la Pologne avait été un pays africain ?
Quoique l’on en dise, il existe des pays calmes dans lesquelles les gens vaquent tranquillement à leur train train quotidien. Et puis, un jour, un événement aussi extraordinaire que inattendu survient chez l’un de leurs voisins. Leur premier réflexe après avoir éventuellement réconforté celui-ci est de se demander comment eux auraient vécu l’événement. Au regard de la tragédie qui vient de frapper la Pologne, je vous propose le même exercice mais cette fois dans le contexte d’un pays du bled.
Petit cours de français à l’intention du Capitaine Moussa Dadis Camara
Une fois n’est pas coutume, LPN va troquer son clavier pour faire du copier/coller. Et oui, il fallait bien que cela arrive. J’en avais assez de dire et d’écrire les mêmes choses à propos de la Guinée Conakry alors pour faire autrement je suis retourné à la source des choses: le dictionnaire de la langue française pour retirer les définitions suivantes qui décrivent très bien la situation guinéenne.
5 raisons d’apprécier les transitions politiques au bled
Chaque fois qu’un évènement pousse les dirigeants d’un patelin à s’interroger sur leur rôle et a devoir s’expliquer voire se justifier devant leurs électeurs, ils brandissent la thérapie de la transition politique afin de permettre une reprise des activités normales des institutions, à court, moyen voire long terme, le temps de la transition n’étant jamais très clairement défini. Et c’est là que le bled se distingue dans l’application de ce traitement de choc auto-prescrit.
La misère
Je m’interroge depuis un certain temps sur un phénomène qui a pris cette dernière décennie une ampleur inquiétante en Afrique: le viol. Que ce soit celui de jeunes filles, des jeunes garçons ou celui des femmes plus âgées, le phénomène ressemble, au vue des médias, à une pandémie pire que celle de la grippe (aviaire, porcine, mexicaine etc ..).