On l’attendait avec une certaine appréhension. Excusez moi. Je recommence. JE l’attendais avec une certaine appréhension surtout vu que les 3 derniers single de P-Square étaient sortis sans faire référence à un projet d’album. Très tôt je me suis surpris à faire des hypothèse sur la direction que les jumeaux Peter et Paul Okoye allaient donner à leur carrière. Nonobstant des bruits persistant de rupture ( nldr – vous avez lu ce que j’ai fait là ? ) la famille Okoye revient avec un album qui va je l’espère répondre aux nombreuses questions que je me pose. Vont-il faire un virage World Music ? vont ils vendre leur âme au showbizz des Etat-Unis ou bien tenter désespérément de rattraper la tendance moderne de la musique du bled dont ils étaient la figure de proue il y a encore quelques années ? Les réponses dans les lignes qui suivent.
Archives pour le mot clé : Michael Jackson
A Song For Haïti
CECI N’EST PAS UN BILLET SUR HAITI. Le titre n’est là que pour appâter les moteurs de recherches et autres agrégateurs d’informations si chers à LPN. Non, ceci est un billet sur un genre musicale particulièrement visible en temps de catastrophe humanitaire, un état quasi permanent sur notre planète en général et au bled en particulier, et donc à fortiori, en ce moment où le peuple haïtien tente de se sortir de la mouise.
Michael Jackson était un blédard
A l’heure qu’il est, sauf si vous vivez sur une autre planète, vous êtes au courant de la mort de Michael Jackson. Le King Of Pop s’en est allé et avec lui, l’artiste le plus célèbre du XXème siècle a tiré sa révérence. Si MJ était célèbre pour sa musique, c’est dernières jours c’est sa biographie qui retient mon attention. Vu qu’elle nous est renvoyé à la figure par toute les chaines télé du monde. Ce que je retiens c’est que MJ était un vrai blédard de chez blédard. Comment vous me croyez pas ? Suivez le guide.
Makosa et Makusa
Je me souviens du jour ou « Wanna Be Starting Something » de Michael Jackson est sorti. J’étais un gamin qui ne comprenait qu’un mot sur dix en anglais mais ce son m’a accroché dès les premiers accords. Mais c’est surtout le rythme afro endiablé qui termine la chanson qui m’a captivé: “Mamase mamasa mamamakusa”. Ha ha, quelle créativité ce petit Jackson (il était petit à cette époque), sincèrement: respect. Quelques minutes plus tard, je tombe évidement de haut quand mon grand frère et sa bande lachent un « mais c’est le son de Manu Dibango ça ! ». C’est pas possible! Le petit Michael avait donc bossé avec un frangin sur un son? Ce gars là doit vraiment respecter le style du bled. Et bien non, il avait volé les paroles et le rythme.