Comme tout le monde j’ai eu beaucoup de difficultés à rester concentré et éveillé cette semaine passée. La faute à qui ? La faute à cette foutue Coupe du Monde de football. En effet les organisateurs ont pensé que mettre des matchs à 3h du matin c’était une bonne idée. Et comme nous vivons dans le monde de l’hyper information, il n’y a plus moyen de sortir des phrases du genre: « j’enregistre ça et je regarde le match tranquillement demain ». Pas possible. Entre le lever et le petit-déjeuné on vous aura déjà « spoillé » le score à 5 reprises voire plus si comme moi vous venez de ce que les bibloss appellent de façon erronée une famille nombreuse. Quoi qu’il en soit je vais vous livrer en vrac mes observations sur cette premières semaine de compétition.
Archives pour le mot clé : Lions Indomptables
CAN 2012: L’hécatombe
Ah mes amis, l’heure est grave. Le bled a vécu une dernière journée épique de qualificatifs pour la CAN 2012. La prochaine édition de la joute footballistique continentale sera organisée par la CAF dans deux pays hôtes: le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Si je m’en refaire au contenu du sous sol des deux voisins il me semble que n’importe lequel d’entre eux peux accueillir la compétition en solo. Mais je m’écarte encore une fois du sujet de ce billet. Voyons encore une fois qui sera au rendez-vous de la CAN 2012, qui n’y sera pas et surtout pourquoi.
CHAN 2011: C’est parti !
Pour la seconde fois et dans l’indifférence quasi générale, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) va se tenir au Soudan. Cette compétition continentale réservée aux seuls joueurs de la sélection nationale évoluant au bled tente d’exister à côté de sa grande sœur la fameuse CAN. Face au manque de visibilité d’une compétition honorable, l’équipe de LPN va modestement contribuer au buzz sur l’évènement en vous livrant en exclusivité mondiale ses pronostiques motivés.
CM2010 warm-up : La consécration pour les Lions ?
Qu’aurait été une coupe du monde en Afrique sans le Cameroun ? Pas la peine de prendre cet air là. Disons que cette question est une fausse attaque. Ce n’est pas de cela qu’il sera question tout au long des lignes suivantes. Il sera question de football, de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, et des Lions indomptables. Pour l’occasion, je fais mon petit nègre… du Cameroun, sur Le Petit Nègre. Pour revenir au sujet, l’équipe nationale de football du Cameroun jouera le premier tour de la compétition dans le groupe E, face au Japon, au Danemark et à la Hollande. Ce sera le sixième essai du Cameroun en phase finale de la Coupe du monde ; ce après les aventures de 1982, 1990, 1994, 1998 et 2002.
Y’a Match !
Il y a une flopée de matchs de foot amicaux incluant des équipes africaines cette semaine. Quoi de plus normal à l’aube d’une Coupe du Monde prévue au bled et qui s’annonce épique. Ce qui m’interpelle c’est le nombre e match qui vont avoir lieu en dehors du bled. Je suis conscient que CM 2010 oblige il faut se frotter au gratin mondial, mais de il faut également pouvoir jouer dans des conditions proches de celle de la compétition qui aura lieu en Afrique du Sud. Par exemple RD Congo Sénégal ce joue ce mercredi à Blois entre Orléans et Tours en France.
Rumble in the Jungle
Ça chauffe terriblement au bled alors que les qualificatifs combinés de la Coupe d’Afrique de Nations (CAN) et de la Coup du Monde (CM) 2010 se poursuivent. Les stades ont encore une fois vibrés sous les crampons de nos sportifs. Pour l’occasion ce sont les animaux fétiches qui se sont battus à la place des pays.