Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2016.04.17. Avec la participation de Masta P en modérateur, du Rédac Chef LPN et de nos contributeur PGB et de JLB.
Archives pour le mot clé : Koffi Olomide
Affaires congolaises
Pour ceux qui suivent même de loin la scène musicale africaine, vous savez que les RD Congolais représentent un des piliers du secteur. C’est le cas depuis tellement longtemps que aujourd’hui tout projet musical n’existe que par rapport à son positionnement au regard de la « norme congolaise ». Mais voilà que aujourd’hui après une domination de 5 générations (ndla: en référence au surnom de Fally Ipupa, le champion de la 5ème génération) une partie des congolais de la diaspora ont décidé de se tirer une balle dans le pieds.
Chanteur Mal Engagé ?
La nature a horreur du désordre. C’est valable pour pas mal de chose y compris la chanson. C’est pour cela que les médias professionnels ou amateurs, et donc fatalement nous les blogueurs, avons créés plusieurs systèmes pour ranger tout ce beau monde à l’insu de leur plein gré. Un de ces systèmes consiste à s’intéresser uniquement au contenu du texte plutôt qu’au genre musicale. C’est ainsi qu’est apparu l’un des compartiments les plus controversé au bled: celui du chanteur engagé.
La Nouvelle Star De L’Est
Alors que le RD Congo, que dis-je l’Afrique, que dis-je encore, le Monde entier célèbre les 20 ans de la mort de Franco Lumabo Makiadi, le Tusker Project Fame vient de conclure sa 3ème édition dans l’indifférence quasi générale sauf celle des principaux intéressés. Je vais dans ce billet, et avec votre aide, si vous le voulez bien, essayer de comprendre pourquoi cette région particulière du bled n’a jamais réussi à présenter à la planète un artiste musicien d’envergure mondiale.
ARSENAL de Belles Mélodies
Il est enfin là: l’album de Fally Ipupa aka Di Caprio aka La Merveille et je tais les 18.000 autres pseudos qu’on lui donne. « ARSENAL de Belles Mélodies » ou A2BM pour les intimes est l’un des deux albums (avec celui de Férré – ndla ) censé sauver une musique congolaise de la léthargie dans laquelle elle semble plongée depuis le début du 21 siècle. Évidement je n’ai pas écouté l’album, condition nécessaire pour bien analyser si le pari tenu a été gagné.
Michael Jackson était un blédard
A l’heure qu’il est, sauf si vous vivez sur une autre planète, vous êtes au courant de la mort de Michael Jackson. Le King Of Pop s’en est allé et avec lui, l’artiste le plus célèbre du XXème siècle a tiré sa révérence. Si MJ était célèbre pour sa musique, c’est dernières jours c’est sa biographie qui retient mon attention. Vu qu’elle nous est renvoyé à la figure par toute les chaines télé du monde. Ce que je retiens c’est que MJ était un vrai blédard de chez blédard. Comment vous me croyez pas ? Suivez le guide.
les remake de l’été qui me cassent la tête
Comme chaque année à cette époque on va nous ressortir tous des titres formatées pour le club Med. Et comme chaque été je vais avoir mal à la tête rien qu’en écoutant les reprises massacrées à coup d’autotunes et de pas de danses dit exotiques par des groupes éphémères. L’espace d’une saison ces groupes feront chauffer les dancefloor à coup de reprises qui ne serviront qu’à faire oublier l’espace d’une soirée, d’une journée nos problèmes quotidiens.