Le 11 Juillet dernier Joséphine Okoye, la mère du duo nigérian P-Square, s’en est allée pour un monde que l’on espère encore meilleur que celui-ci. En parcourant en diagonale une dépêche qui annonçait son décès mon attention s’est arrêté sur un détail qui n’en était plus un. J’ai noté que Mme Okoye est décédée à la suite de complication résultant d’un opération chirurgicale au cœur. Cette opération a été pratiquée en urgence suite à son évacuation en catastrophe vers une clinique spécialisée en Inde. Encore en Inde ? Je vois la un phénomène récurant sur lequel il convient de réfléchir à voix haute.
Archives pour le mot clé : hopital
Pourquoi les oiseaux se cachent pour mourir
On connait tous l’adage qui veut qu’un chef du village est toujours en bonne santé, toujours, jusqu’au jour où il meurt … et où il est miraculeusement remplacé par un nouveau chef du village à la santé de fer 🙂 . Comme la plupart d’entre vous, je sais, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, que le président nigérian Umaru Yar’Adua est décédé et bien que je sympathise avec la douleur de sa famille j’ai envie de dire « Le président est mort vive le président ».
Un aveu d’échec ?
L’info est partout dans les news du bled: le « Mollah » Omar Bongo Odimba a lâché le pouvoir pour la première fois en dix milles ans de règne. Mais ce billet n’est pas à ce sujet. La communication officielle nous parle d’une volonté de prendre le temps nécessaire pour faire le deuil de son épouse. Mais ce billet ne traite pas de cela non plus. Radio trottoir nous dis, enfin, que le président s’est retranché dans une clinique en Europe pour y suivre des soins et là … ça nous intéresse.