Pour les plus fidèles d’entre vous, vous savez surement que LPN était parmi les premiers à vous livrer des images de District 9 (D9) alors que l’été n’était pas encore là et que tous les fans de science-fiction avaient les yeux braqués sur Star Trek et Transformers 2. J’ai finalement eu le temps d’aller dans un salle de cinéma et de regarder ce film. Retour sur un phénomène cinématographique non identifié.
Archives pour le mot clé : film
LPN fait son film X
Chassez le naturel, il revient par la toile… Afrik.com nous indique que le Gabon s’est trouvé un nouveau cheval de bataille contre la perversion des mœurs. Il va à la chasse des films à caractères pornographiques à travers sa capitale Libreville. Et les personnes visées sont les vendeurs de films X à la sauvette et les cybercafés qui se doivent de montrer pattes blanches en supervisant le surfing des jeunes qui viennent utiliser le net.
le fespaco c’est fini
Ce week-end se déroulé 2 évènements de niveau continentals, tout 2 passés quasi inaperçu dans nos médias. Je vous ai parlé de la CHAN et maintenant je vais vous parler du FESPACO. Cette année, c’est bien toute l’afrique qui s’est retrouvé récompensé lors de la cérémonie de clotûre du festival ce week-end à Ouagadougou:
le petit nègre fait son fespaco
Tous les années impaires, il se déroule au Burkina Faso le Festival Africain du Film et de la Télévision ou Fespaco. Ce festival n’est peut-être pas aussi populaire que les festivals européens ou américains, en dehors de l’Afrique, mais il est l’évènement culturel le plus important du continent. Donc si vous êtes amateur de cinéma ou avait simplement envie de découvrir l’Afrique vue par les africains, un passage via le Fespaco est obligatoire. Cette année le festival qui se déroule du 18 février au 7 Mars, fête ses 40 ans et propose, comme chaque fois, une liste de documentaires, court et long métrages et de film de télévision venant des quatre coin du continent. Ce véritable objet culturel non identifié a su traverser le temps et les différents bouleversements politiques du continent sans jamais perdre en qualité et/ou en popularité, bien au contraire. Seul petit bémol à ce tableau plus que flatteur, le manque de visibilité du site internet du Fespaco qui ressemble à une relique d’un autre temps 🙂 .