A plusieurs reprise dans notre vie sociale il nous arrive de nous demander si nous sommes en présence d’un « Instant Racial« . A ne pas confondre avec le « Nigga Moment » si bien décrit par Aaron McGruder dans son œuvre maîtresse « The Boondocks« , l’Instant Racial est cette situation inconfortable dans laquelle on se trouve à se demander si une action, un propos à caractère raciste a été commis et/ou prononcé. La plupart du temps pour l’identifier c’est simple: un des intervenants lâche la phrase magique « je suis pas raciste mais …« , « je ne voudrais pas paraître raciste mais … » et toutes les autres déclinaisons de la même chose. A l’évidence la personne qui tient ces propos a quelque chose d’important (du moins pour lui) à dire et il ne peut le garder pour lui même car il a besoin d’un retour du reste du monde pour clore ce dossier. Cependant la personne a tourné la langue cinq fois dans sa bouche, a pesé le pour et le contre, réalisé que mal interprétée sa remarque peut prêter à confusion et estime qu’il doit préventivement se protéger d’un éventuel retour de flamme.
Archives pour le mot clé : ethnie
Assassin De La Police
Woop Woop, Assassin de la Police. Ce qui se passe en ce moment au Kenya, à Baragoi, dans la fameuse vallée du Rift, est digne d’une chanson de hip-hop gangster. Imaginer des éléments de la maréchaussée qui descendent sur les lieux où un vol semble avoir été perpétré et qui se font littéralement canardé. A ce jour on compte plus d’une quarantaine de corps à la morgue et les auteurs des faits ne sont pas encore derrières les barreaux.
CAP2010 : Le vote ethnique
Et oui, finalement, ça y est, je me jette à l’eau et je vais commenter le vote ivoirien. Tout d’abord je tiens à dire que je trouve toujours cela bien quand, au sortir des urnes, aucune balle ne siffle aux oreilles des passants, aucun véhicule ne brûle et que monsieur et madame tout le monde peuvent vaquer tranquillement à leurs occupations de tous les jours sans craindre émeutes et revendications d’un autre temps.
A quoi ça sert (5):Le Parti Politique
Je reviens à nouveau vers toi cher lecteur avec encore une de ces questions qui te turlupine et à laquelle je répond généralement et invariablement par « à rien ». Aujourd’hui je m’intéresse aux partis politiques blédards qui contrairement à ce que l’on pourrait intuitivement penser sont en avance sur leurs pendants extra-africains. Démonstration.
Rwanda: surtout n’en parle pas…
Les figurines sont issues du site FaceYourManga.
Maniement d’un Remaniement
Et hop, cette fois-ci, c’est le président du Cameroun Paul Biya qui s’y colle et qui vient de remanier une bonne partie de son équipe gouvernementale. N’importe quel blédard qui lit cette colonne me dira que ce genre d’évènements se passent régulièrement dans son bled dans l’indifférence générale sauf, sans doute, pour les ministres remerciés. De quoi se poser des questions sur les méthodes de composition des gouvernements au bled, parfois même quand tous les rapports nous disent que tout va bien?
Ethniquement Correct
L’histoire, récente comme ancienne, nous a toujours enseignée que tout tentative de l’homme de classifier ses semblables que ce soit par groupe ethnique ou sociale à toujours abouti à une catastrophe. Pourtant, il persiste et signe à l’instar du gouvernement du Kenya qui souhaite recenser sa population sur une base ethnique. Pourquoi un tel acharnement ?