Archives pour le mot clé : documentaire

revue: The Ambassador

Toujours à l’affût de sujets chocs pour faire modestement monter nos audiences lepetitnegre vient de décrocher une perle. Tous autant que nous sommes, enfin plutôt tous ceux qui ont vu le film en question, nous nous sommes déjà demander que se serait il passé si Borat avait été un ressortissant de notre pays plutôt qu’un kazhak. Généralement la réponse se décline sous la forme de blagues les plus grivoises les unes que les autres. Mais par simple exercice intellectuel il est tout aussi intéressant de se mettre dans la peau des Etat-Unis. Quel aurait été notre réaction si c’était notre pays qui était ainsi parcouru par ce curieux personnage ? Ni une ni deux, le danois Mads Brugger a tenté l’expérience et c’est le bled qui en prend pour son grade.

Cinéma: Good Hair

Après s’être essayé au métier de comédien stand-up, d’acteur, de comédien stand-up encore , d’acteur encore, de réalisateur et metteur en scène, Chris Rock nous revient cette fois-ci dans le rôle de réalisateur de film documentaire. Comme je suis régulièrement et religieusement son show annuel pour la chaîne HBO, je me suis dit que les commentaires acerbes de l’humoriste seraient les bienvenus sur un sujet aussi transversalement blédard. Passons en revue le film en 5 minutes chrono comme il se doit.

Coming To Africa

Si on m’avait demandé mon avis, c’est le titre que j’aurais donné à ce documentaire, ne fut-ce que pour rendre hommage à une de mes comédies préférée « Coming To America » (Un Prince à New-York). En lieu et place, la production a décidé d’appeler ce documentaire en forme de Reality Show: « Bronx Princess » (La Princesse du Bronx). Analyse et critique d’un documentaire que je n’ai, biens sur, pas (encore) vu.

Youssou Ndour: I Bring What I Love

youssou-ndourC’est bien connu, au bled la vie privée des chanteurs populaires ne nous intéresse pas. Soit ils sont bons et on écoute religieusement leur musique, soit ils sont mauvais et on les ignore superbement. En fait le seul cas où on s’intéresse c’est quand le dit chanteur touche à la famille (petite sœur, cousine, femme, fille etc … ) si vous voyez ce que je veux dire. Mais en occident, c’est tout autre chose. Être une star signifie avoir eu un parcours extraordinaire et donc ça mérite d’être relaté, dans une livre d’abord puis dans un film.

le petit nègre fait son fespaco

Tous les années impaires, il se déroule au Burkina Faso le Festival Africain du Film et de la Télévision ou Fespaco. Ce festival n’est peut-être pas aussi populaire que les festivals européens ou américains, en dehors de l’Afrique, mais il est l’évènement culturel le plus important du continent. Donc si vous êtes amateur de cinéma ou avait simplement envie de découvrir l’Afrique vue par les africains, un passage via le Fespaco est obligatoire. Cette année le festival qui se déroule du 18 février au 7 Mars, fête ses 40 ans et propose, comme chaque fois, une liste de documentaires, court et long métrages et de film de télévision venant des quatre coin du continent. Ce véritable objet culturel non identifié a su traverser le temps et les  différents bouleversements politiques du continent sans jamais perdre en qualité et/ou en popularité, bien au contraire. Seul petit bémol à ce tableau plus que flatteur, le manque de visibilité du site internet du Fespaco qui ressemble à une relique d’un autre temps 🙂 .