Archives pour le mot clé : burkina faso

EP#37: Les Chevaliers Blancs – Je Digresse (20160417)

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2016.04.17. Avec la participation de Masta P en modérateur, du Rédac Chef LPN et de nos contributeur PGB et de JLB.

Episode 8: Désunion Africaine

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2015.03.29. Avec la participation du Rédac Chef LPN, de MastaP en modérateur et nos contributeurs JLB et PGB

Je Digresse – Episode 08.1 – Désunion Africaine posted by lepetit nègre

L’union africaine des mouvements citoyens n’a pas résisté à la poigne de Kinshasa.

  • « Y’en a marre » du Sénégal
  • « Balai citoyen » du Burkina-Faso
  • « Filimbi » du RDCongo

tous arrêtés et jetés en prison par les autorités de Kinshasa car ils sont soupçonnés de préparer des « actes de violence ».

LA QUESTION: La solidarité panafricaine a deux visages officiel (état) et officieux (citoyens)
QUESTION SUBSIDIAIRE: les africains ne sont pas prêts pour gérer les mouvements citoyens ?

Le Thermomètre

Quand on a la fièvre, on accuse le thermomètre.

C’est ce dicton nordique qui a inspiré ce billet. Souvenez vous que lepetitnegre se plaît à parcourir les classements divers et variés dès leur sortie uniquement pour constater que les pays du bled sont (encore) mal classés. Souvenez vous aussi que, à chaque fois, les pays concernés se plaignent d’être mal évalués. Qu’à cela ne tienne: voyons ensembles quels sont donc ces fameux critères retenus pour définir l’index de déliquescence des états ou « Failed States Index ».

Revue Ciné: The Dead

Mais que vois-je là ? Un nouveau film qui a pour cadre le bled ? Et dans le genre favoris de votre serviteur, la science fiction ? Il n’en faut pas plus pour me convaincre de jeter un œil de plus près à cette affaire peut-être que l’on tient un nouveau « District 9″. Mais attendez. Ce ne sont pas des zombies que je vois là ? Enfer et damnation, cachez vos femmes, enfants et maris car ils bouffent de tout par ici !!Antoine Dodson)

KORA AWARDS 2010: And The Winner Is …

Incroyable! Ils ont finalement eu lieu. J’avais à plusieurs reprises discrédité cette institution qu’est la Cérémonie des KORA Awards et voilà que le vieux Adjovi fini par me donner tort en organisant sa grand messe musicale à Ouagadougou ce Dimanche 4 Avril 2010. Faisons donc amende honorable en commentant les résultats, travail qui au demeurant aurait du être assuré par le site web officiel (ndla: qui mérite a lui seul le KORA du meilleur #afroflop).

On a les infrastructures que l’on mérite

ouagadougouSi il y a bien une chose que l’on n’aime pas dire, voir ou montrer au bled c’est la merde que l’on s’auto-inflige tout seul comme des grands. Dernière preuve en date, les inondations meurtrières à Ouagadougou. A l’heure ou j’écris ce billet il y a déjà 5 morts et plus de 150 000 déplacés. Comme aucun étranger n’est mort, les journaux occidentaux n’en parleront pas ou peu. Et nous, une fois la décrue arrivée, nous enterrerons nos morts et… nous oublieront ce malheureux « incident »… jusqu’à la prochaine crue.

Comment combattre l’excision

excisionSi y’a bien un truc qui m’énerve au bled, c’est l’excision des femmes. Cette pratique que l’on retrouve surtout dans les régions limitrophes du Sahara a souvent été par erreur associé à l’Islam. Mais la vérité est que l’excision comme l’infibulation découle tout simplement des traditions des tribus indigènes à ces régions. Et bien, une fois n’est pas coutume, LPN est content, le Burkina Faso qui dans la matière semble faire figure de leader vient d’ajouter une arme ou plutôt un pansement à son arsenal de lutte contre ces pratiques dégradantes.