« Euro-descendant » ? J’avoue que avant aujourd’hui je n’avais jamais entendu parlé de ce terme. Mais maintenant que j’ai payé un pack de chaines africaines j’ai enfin accès aux infos telle que présentée en Afrique. C’est là où je suis tombé sur ce terme. Il était utilisé dans la même phrase que « afro-descendant », un autre terme haut en couleur ( ndla: jeu de mot très nul que j’assume ). Les médias américains nous rappellent chaque minute que Black Lives Mater il est temps de jeter un coup d’œil sur la paille que nous avons dans l’œil.
L’affaire a fait grand bruit sur le net. Une video tourne sur tous les réseaux sociaux. Celle-ci montre deux « euro-descendants », aussi appelés « toubab » ou « bibloss » ou « bazungu », forçant un « afro-descendant », aussi appelé [insérer un synonyme local ici] à entrer dans un cercueil. La scène choque car non seulement le traitement macabre est inhumain mais en plus les faits se déroulent en Afrique du Sud. Cette circonstance aggravante met un projecteur de grande intensité sur l’affaire. C’est pour cela que les médias traditionnels s’y intéressent aussi. Mais nous qui ne sommes pas des professionnels du secteurs nous avons tiqué sur ce mot étrange.
« Euro-descendant » , qui descent d’un européen. On pourrait se dire que depuis le temps qu’ils sont là les sud africains blancs se seraient trouvés un nom local afin de marquer leur encrage sur le continent. Mais au contraire on voit se développer la même option que aux états unis où tous les individus noirs sont devenu des « afro-américains ».
Ce changement de dénomination nous pousse donc à continuer le parallèle entre les deux pays. Chez les ricains les afros se plaignent car ils sont systématiquement visés par la police. Or, il semble également que chez les Sud Afs les euros n’ont plus aucun passe droit. Les frangins ont les yeux et plusieurs séries de caméras pointées sur eux. A la moindre incartade c’est ni une ni deux et hop en taule. Oscar Pistorius est bien placé pour en parler. Il est vrai que ces deux crétins ont eu la bête idée de charger leur exploit sur les réseaux sociaux ce qui ne les a pas aidé.
Mais la raison qui fait que ce « euro-descendant » passe mal chez moi c’est que justement un intégration réussi est celle qui gomme les origines des gens en les remplaçant par des origines locales. Si un sud-afro se présente comme euro-descendant plutôt que « de Durban » ou « de Orlando » alors ce pays ne fait que creuser un fossé entre les différentes composantes de la nation arc-en-ciel.