Il y ‘a deux types de personnes sur terre: celles qui aiment Lionel Messi et celles qui lui préfèrent Cristiano Ronaldo. Ah non, il y a un troisième type de personnes, dont je fais partie, le gars qui est totalement indifférent à l’un comme à l’autre. Et pourtant j’aime le football mais rien n’y fait je n’arrive pas à les encadrer. Heureusement pour eux notre groupe est minoritaire, ce qui leur confère un quasi-status de dieu du stade vivant parmi les hommes. Ces super stars du ballon rond sont donc des sommités planétaires ce qui est particulièrement utile dans un monde mondiale. Mais voilà cette « mondialité » a ses limites et Lionel Messi l’a appris à ses dépends, grace au bled.
Je suis le premier à crier dès que j’en ai l’occasion que « Le monde est mondial ». Cependant ceci est une réalité à plusieurs couches. Il y a la couche supérieure dans laquelle on aime tous les même stars, les même jeux, les même musiques. Et puis plus on s’enfonce dans les basses couches, plus on se rend compte que l’on n’est plus du tout d’accord. La faute à qui ? La faute à la culture ou à l’ignorance ? Car soyons clairs : comment Lionel Messi aurait-il pu être mis au courant des us et coutume de l’Egypte moderne? Comment aurait-il pu savoir que offrir ou jeter une chaussure à quelqu’un dans ce pays est le signe suprême du mépris ? Bon, il est vrai que son responsable de communication aurait pu lui faire un meilleur topo de la situation, voire éviter que tout cela se passe en direct mais bon le mal ou plutôt la bourde est faite.
On se moque de Messi mais soyons honnêtes: qui ne se ferait pas avoir ? Pensez à un truc culturel spécial de votre bled qui n’a pas été exporté par les médias de masse ou par votre diaspora. Je suis sûr que chaque pays à un truc équivalent. Maintenant il existe également un responsabilité du coté des médias et des politiques eux mêmes. Mettons que je filme Messi faisant un bêtise, est ce que je diffuse l’info ou bien est-ce que je protège le gars en la retenant ? Parce que après tout je veux le revoir sur Egypt TV dans un futur prochain? Une des règle su bled qui n’est pas beaucoup diffusée à l’extérieur c’est que en Afrique le méchant est souvant (toujours) un étranger. Messi a beau être une star il est avant tout un étranger. Pour une personne dont le public est surtout local il y a un avantage certain à dégommer Messi pour sa maladresse. C’est le cas des politiques qui ont relayé l’info à un public national en utilisant un média qui lui est international.
Pour terminer je vous livre en vrac une série de bourdes « à la Messi » que j’ai moi même faites ou auxquelles j’ai assisté (mais comme j’ai la chance de ne pas être une célébrité je m’en suis tiré au pire avec une gifle):
- Dire « Bonjour » à une personne plus âgée que soi. Apparemment ça revient à l’insulter. Donc détectez au plus vite l’age de votre interlocuteur au plus vite.
- Se retourner, montrer son dos ou son derrière à quelqu’un à qui l’on vient de parler. Pareil il s’agit d’un signe de manque de respect. « Mais voyons Masta P, les Africain dansent toujours en montrant leur derrière« . Faux ! DES africains le font mais pas TOUS.
- Utiliser la main gauche/être gaucher. J’ai six frères et sœurs et ils sont tous gauchers. Autant dire qu’ils étaient dans la merde dès le berceau. Je vous rassurent ils s’en sont sortis avec les honneurs mais ils ont du lutter pour ça.
- Avoir un jumeau. Découvrir que l’on avait un jumeau alors que l’on est ado ? Mon pote Christian ne s’en ai jamais remis.
- Siffler alors que l’on est une fille. Ben apparemment ça ne se fait pas.Pourquoi ? Allez le savoir.
- Montrer du doigt. Le « mauvais œil » est un « mauvais doigt » dans certaines contrées. J’ai vu quelqu’un jeté un plat qui avait été montré du doigt: mon estomac ne s’en ai pas encore remis.
- Garder ses distances/espace perso. Évitez d’envahir l’espace privé d’un blédard à coup de « hugs » ou d’embrassades à la biblos.
J’espère que grace à ces tuyaux vous ne vous ferez pas avoir comme Messi. Ceci-dit je ne vous dit pas quel truc-à-ne-pas-faire correspond à quel pays ou région. Il faut quand même que l’on continue à rigoler un peu. Joyeux 1er Avril.