Un grand bravo à Mbathio Beye, une étudiante sénégalaise résidant à Paris, qui vient d’être couronnée « Miss Black France 2012« . Le tiercé de tête est complété par l’ivoirienne Romy Niaba, première dauphine et par la guinéenne Aïssatou Soumah, deuxième dauphine. Voilà c’est tout pour l’information. Mais comme vous savez lepetitnegre.com n’est pas un blog d’information. Nous allons donc dans les lignes qui suivent dénoncer l’odeur de souffre qui s’est repandu autour de ce concours et recentrer le débat vers ce qui compte réellement à savoir « Est-ce que les sœurs à Paris assurent vraiment ou pas ? » .
Allons bon, voilà qu’une certaine France très loquace s’offusque de l’organisation sur le territoire hexagonal d’un concours de beauté intitulé « Miss Black France« . Ni une, ni deux je me dois d’investiguer plus en avant vu que les même personnes on par le passé tenu des propos très censés. Mon premier réflexe a été de croire que les critiques s’attaquaient à la présence du mot « Black » dans le nom du concours. La défense de la sacro-sainte langue française aurait voulu que l’on dise « Miss France Noire« , mieux encore « Mademoiselle Noire De France« , voire « Madame Noire de France » vue que le mot mademoiselle vient d’être déclarée persona non grata. Mais j’étais totalement à côté de la plaque. En fait, il semble convenu pour tous, dans ce pays, que le mot « Black » est un qualificatif « cool » pour désigner les individus à peau noire.
Si ce n’est pas ça, c’est donc les organisateurs qui sont visés: sans doute un groupe extrémiste contesté du genre « Tribu Ka » . Encore raté. Il y a là le biblos de service et instigateur Fred Royer, plus connus pour être l’un des fondateurs des « Gérards », et un joli parterre d’acteurs de la communauté noire de France tous secteurs confondus.
Donc résumons, ce n’est pas l’appellation et encore moins les organisateurs qui sont en question alors où se trouve le problème si problème il y a ? Il est vrai que cette démonstration de force dans le plus pur style du « on peut le faire même sans vous » est susceptible de faire grincer des dents. On connaît la grande tradition de l’establishment français: celle qui veut sans le dire explicitement que seuls les gens « habilités » ont le droit à l’initiative. Mais ici l’organisation l’a joué finement allant même jusqu’à obtenir l’adoubement de Mme De Fontenay, la créatrice détrônée des Miss France puis Miss Nationale.
Vu que je n’arrive pas à deviner les arguments des détracteurs de Miss Black France, autant les écouter parler.
- Le concours est « stupide » et « dangereux » pour la République et sa fameuse cohésion sociale.
- Le concours est polémique car il met en avant un argument communautaire et ethnique.
Mmmouais ! Il faut trouver mieux pour obtenir mon adhésion à votre campagne de cassage. D’autant que des concours Miss Black on connaît ça partout en Europe, France comprise, depuis aussi loin que je me souvienne, mais ils on ceci de commun qu’ils sont tous underground. C’est sans nul doute le passage à la lumière qui en effraie certains. A croire que je suis devenu comme le rédac’ chef de LPN: si le chambrage l’argumentaire n’est pas de qualité je n’adhère pas (nlda: le contraire n’étant pas implicite évidemment). Ces gens ont besoins de leçons en « hating », dont je vais leur en donner:
- « On vous a envoyé en Europe étudier et maintenant vous voulez jouer aux mannequins à Paris ».
Vous voyez là une attaque en règle de type « parent africain du bled » contre le fait que toutes les candidates sont des étudiantes de l’enseignement supérieur. - « En tout cas ces filles me semblent bien maigres ».
Attaque en règle de type bistrot bledard sur le look formaté Europe des candidates. - « Les filles là arrivent en Europe elles se mettent toutes nues ».
Attaque de type bledard conservateur à la sortie du groupe de prière. - « Fred Musa et Vincent Mac Doom dans le jury, est-ce bien raisonnable ».
Attaque en règle de type jeune blédard gavé de télé réalité contre des minorités dans la minorité apparaissant comme incompétents. - « Avec de telles considérations on serait rebaptisé Le Petit Homme, or cette marque est déjà déposée ».
Attaque en règle du rédac’ chef de LPN parce qu’on est nombriliste comme ça.