Il y a eu tellement d’infos musicales qui ont interpellées notre petit centre de critique que nous avons décidé de toutes vous les livrer en vrac avec les réflexions qu’elles nous inspirent. Pour rappel, nous sommes loin d’être des musiciens ou des professionnels du secteur mais d’humbles mélomanes et nous réagissons en tant que tel. Car comme dit le vieux proverbe européen: « je ne suis pas cuisinier mais si on m’a servit un mauvais plat je peux le dire ».
Commençons par une très très mauvaise nouvelle: AfricaStar c’est fini .. pour l’instant. Nous vous parlions il y a peu de cette émission télévisée chaperonnée par le prolifique Claudy Siar (entre autres) en relevant ses atouts et ses faiblesses. Il semblerait bien que ce sont ces dernières qui ont eu raison du show. C’est étrange car aucun des pays couverts ne possèdent de mesures officielles d’audiences. L’émission s’arrête donc pas parce que l’on a pas constaté une absence de public mais bien parce qu’il n’y a plus de sous dans la caisse pour la produire.
L’équipe d’Africa Star Saison 2 au complet
Est-ce que la production a eu les yeux plus grands que le ventre ? Pour avoir vu les 3 premiers « primes » j’en doute: c’était plutôt en dessous de ce qu’on avait vu à Libreville au niveau classe (ndla: désolé pour nos amis dakarois).
Est-ce que les bailleurs de fonds sont devenu frileux ? Je le pense sincèrement. Cette mésaventure devrait ouvrir la voie à un système de mesure de l’impact des diffusions car seul elle peut rassurer les investisseurs annonceurs. En même temps c’est une bonne nouvelle pour les petites compétitions locales, beaucoup plus modestes, qui reprennent du poil de la bête. Je vous recommande d’ailleurs dans le genre Vodacom Superstar de RDC (ndla: si j’attrape le #***$ qui a éliminé Noemy Ebonda il va passer un sale quart d’heure).
La prestation du candidat n°13 12 à Vodacom Superstar: Noemy Ebonda
Évidement tous le monde ne semble pas avoir les même problèmes de trésorerie que AfricaStar car la bande sonore de la Coupe du Monde de Football FIFA 2010 (marque déposée) continue de se remplir petit à petit. Nous vous avions parlé du titre de Akon et Keri Hillson puis celui de K’naan et David Bisbal, voici donc la suite.
Avec tout d’abord Shakira et une chanson qui s’inscrit dans la grande tradition du pillage des trésors musicaux du bled. « Zengalewa » puisque c’est son nom est un sample d’un son camerounais du même nom. La chose aurait pu s’arrêter là si la production avait payé quelques deniers aux auteurs originels qui n’en demandaient pas temps. Mais voilà, ils ont décidé de faire fi de la chose et prétendre que cela venait d’eux. Mauvais plan car le lobby camerounais rompu aux techniques de détection depuis l’affaire de « Soul Makossa » a révélé le pot-aux-roses au monde entier.
Zengelewa – La version originale
Viens ensuite « Grito Mundial » de Daddy Yankee sur lequel je ne vais pas traîner tellement il est mauvais par rapport à ce que peut proposé le gars.
Enfin, et je viens de tomber dessus aujourd’hui, un titre tout chaud que l’on doit à Kelly Rowland. Qui ? Mais si , la fille de Destiny Child. Tu veux sans doute parler de Béyoncé? Mais non y’en avait une autre derrière elle à gauche, dans le coin 🙂 . Bref, Miss Rowland donc, est mise à l’avant d’une superbe équipe d’artistes blédards tous plus doués qu’elle dont 2Face Idibia (Nigeria), Awadi (Sénégal) , José Chameleone (Ouganda), Crotale, Jozi, Kwesta, Rola, Samini, Slikour & Zuluboy (Afrique du Sud). Tout ce beau monde réunis pour nous proposer « Everwhere You Go » c’est le titre mais on aurait tout aussi bien pu l’appelé « Cacophonie« . Bref, c’est l’intention qui compte même si je suis convaincu qu’avec autant de moyens les artistes pourraient faire preuve d’un peu plus de créativité.