Mais pourquoi s’en prend-on à Tiger Woods ?

tiger woodsIl y a des jours comme ça où la vie nous met une grande claque au détour d’un vulgaire fait divers. On a tendance a croire et faire croire que certains parmi nous sont des saints alors que nous savons nous même que la nature humaine nous rend tous faibles et faillibles. Aussi est-il difficile d’accepter l’étonnement des gens quant à ce fait divers qu’est l’accident de voiture de Tiger Woods. Analyse de la difficulté de maintenir un haut profile dans une ère du tout communicant.

Elle est maintenant loin la période où les bledards étaient tous fiers de voir le « petit » Eldrick Tont Woods enchaîner avec une aisance déconcertante les victoires dans les PGA autour de la planète. C’était le gars qui aller faire mentir les préjugés et les stéréotype, qui allait coloniser le Golf pour les frangins et le ranger dans la catégories des sports qui sont sous notre domination sans partage , à coté de 100 mètres et du demi-fond. Plus épatant était le soutient que Tiger trouve dans la communauté des golfeurs, à majorité biblos. Ces personnes l’ont vu passé de gamin prodige en un e jeune homme qui domine la compétition d’un manière telle que les commentateurs se demandaient si elle avait encore une raison d’être. Il est clair que Tiger était leur gars. Mais pas seulement. Le garçon avait le « malheur » de connaître sa généalogie exacte. La conséquence est que n’importe quelle communauté se reconnaissait en lui du fait de sa contribution à sa généalogie. C’est là où la haine a réellement commencé, en sourdine. En fonction de ses actions, on le renvoyait dans la communauté connu pour ce type d’action. Il est très intelligent à l’école ? Normale c’est un asiatique. Il est doué au sport ? Normal c’est afro-américain. Il est bon au Golf  (dont le rang de sport, en ce qui me concerne, reste à démontrer – ndla) ? C’est normal c’est la contribution de son sang WASP (White Anglo Saxon Protestant). C’est tiré par les cheveux mais tous le monde préférait en rigoler que de dénoncer le caractère raciste de ces commentaires. Car en effet, à chaque défaite ou contre performance, « Brother Tiger Woods » devenait « The Little Chinaman ». On brule très vite ce que l’on a adoré. Et adorer Tiger les gens l’ont fait.

J’ai eu l’occasion d’écouter le témoignage de cette jeune dame dans le show de Jimmy Kimmel qui affirmait que pour sa mère qui suit le golf, Tiger était un saint et que tout ce qu’on lui prêtait comme aventure extra conjugale était une machination bien orchestré par des jaloux. Ce que cette dame traduisait était un sentiment générale bien répandu et que inconsciemment pas mal d’entre nous partageait implicitement sans se rendre compte de la gravité de l’implication pour la vie du jeune homme. Car sur base de statut, Tiger Woods n’avait pas le droit à l’erreur. Et jusque là il avait bien réussi a tenir la distance … lui. Car ce n’est pas lui qui a craqué le premier si l’on en croit ces sources très fiables que sont les tabloïds. Non, c’est son épouse, l’ex mannequin suédois Elin Nordegren, qui a craqué en découvrant que son cher golfeur d’époux avait une relation extra conjugale.

Tiger Woods et Madame du temps de leur superbe
tiger-woods-and-wife

Je n’embraie pas sur la vague de ceux qui ont entonner le célèbre « il est des nôtres, il a trompé sa femme comme les autres » mais je partage une partie de leur soulagement. Pourquoi ? Parce que Tiger Woods vient, de manière un peu rude je l’avoue, de se débarrasser de cette auréole qu’on avait placé au dessus de sa tête. Il va maintenant pouvoir cracher par terre, péter et roter en publique, oublier de trier ses poubelles, se garer en double file et bien d’autres plaisirs défendus de la vie normale sans craindre la vindicte populaire.
Autre point positif pour Tiger: il a été bastonné par sa femme ( la honte !!) mais a choisi de fuir plutôt que de riposter (la classe!!). C’est ce qui montre que toutes ces années de formation en communication on bien fonctionner. Qui plus ait il se tait sur les événements réels (la fameuse « no snitching policy » – ne pas cafter )  et évite par la même le cabanon à son épouse. J’imagine que ce geste très sport a contribué à calmer la belle.

N’empêche pour la petite histoire, je suis de ceux qui se posent deux questions existentielles. La première: si Tiger avait un faible pour la gente féminine et que c’était un vrai tombeur, pourquoi diable s’est il marié ? D’accord son mannequin d’épouse est un beauté a tomber mais manifestement il avait les moyens, au propre comme au figurer, de prétendre à plus encore … toujours au propre comme au figuré. On ne me mentira pas que c’était le seul moyen de conclure avec la dame suédoise. Deuxième interrogation et elle est quelque part liée à la première: qu’est ce qu’une femme comme Elin Nordegren fait (ou ne fait pas) pour qu’on en vienne à la tromper, pas une, ni deux mais bien dix fois en 5 années de mariage ? Vous remarquer que j’écarte habilement de la main l’éventualité que Tiger est un simple coureur et que marié ou pas il voit pas la différence. C’est là un relent de ce lavage de cerveau collectif que l’on a subit et qui nous empêche, moi le premier, de trouver des poux dans les cheveux de ce cher Tiger.

Dans la même veine

5 Commentaires

Bonjour,

Je viens de découvrir ce blog, et j’avoue que je suis sous le charme. T. Woods? Je suis comme pas mal de monde, admiratif de l’Amérique mais franchement, cette Amérique qui fait la guerre au Tigre, je n’en veux pas. Je veux dire que je n’en veux pas en Afrique. Je prie le ciel pour que nous n’arrivions jamais au niveau où il faut se mêler de la vie intime des gens.

http://obambegakosso.unblog.fr

elin c juste une poupée barbie. Ce couple avait déjà des pbs bien longtemps; il faut savoir assurer kon on épouse le black man ma chère elin pondre des enfants sans race ne suffit. Maintenant elle va gagner le jack pot et fuir en suède avec un suédois tout ça avec l’argent de Tiger. Au final c pétasses blanches détruisent toujours les noirs mais ces derniers sont tellement con kils ne voient rien du tout.
Tiger=OJ simpson= destruction de leur carriere ou de leur personne car ils adorent les blanches

@MOI Mais ce sont des propos racistes que tu tiens là 🙁 . En quoi la couleur de peau a avoir avec le fait qu’une personne trompe l’autre?
La tromperie comme la bêtise humaine font partie de ces concepts qui ont compris le commerce équitable: ils sont équitablement répandus sur la surface du globe indépendamment de la couleur ou des cultures réels et/ou supposées des gens!!

Laisser un commentaire