Ils se ressemblent tous

stigmatiser
verbe transitif – Littéraire. Imprimer sur le corps de quelqu’un une marque indélébile à titre de châtiment : Jadis, on stigmatisait au fer rouge les condamnés. – Dénoncer, critiquer publiquement quelqu’un ou un acte que l’on juge moralement condamnable ou répréhensible : Stigmatiser les responsables de la mauvaise gestion économique.

marwa Parfois le délit de sale gueule peut prendre une tournure tragique. La triste affaire du « martyre voilé » n’a pas fait beaucoup d’échos dans la presse francophone où elle a été reléguée dans la rubrique des faits divers mais elle m’a particulièrement interpellé.

Marwa Sherbini est une jeune maman égyptienne vivant en Allemagne avec son époux Aloui Ali Oukaz et son fils. Marwa a l’habitude de porter le foulard comme bon nombre de ses concitoyennes. C’est celui-ci qui a, nous dit-on, poussé Axel Weis un immigrant russe à l’apostropher en pleine rue en la traitant de terroriste. Loin de se laisser démonter, la jeune femme porte plainte pour injure raciale et obtient gain de cause. Mais voila, le sieur Weis fait appel et à l’audition de l’appel l’irréparable se produit. Weis se rue sur Marwa et lui assène 16 coups de couteaux devant une assistance médusée. Mais la folie ne s’arrête pas là. Courageusement le mari de Marwa se rue au secours de son épouse et se fait abattre … par le policier de faction qui l’a confondu avec l’assaillant.

Cette affaire est tellement aberrante que à froid je n’ai pas trouvé de mot, juste des interrogations. Comment une personne peut-elle recevoir 16 coups de couteaux sans que personne n’intervienne ? Même dans les pires mangas je n’ai jamais vu une chose pareille.

Comment le policier peut-il dégainer à temps contre le mari et n’avoir rien fait contre le prévenu ? Et cet argument comme quoi il a confondu le prévenu et l’homme est l’excuse la plus débile qu’il m’ai été donnée d’entendre. Ne fut-ce que par leur placement dans la salle, il doit savoir qui est qui?

Un mien ami me disait qu’il trouvait formidable que l’inspecteur Derick avait arrêté des malfrats pendant des dizaines d’années en ne tirant jamais un seul coup de feu. Il justifiait ainsi la passivité des personnes présentes dans le tribunal car les épanchements de violence dans ce lieu cela ne se fait pas en Allemagne. Et les coups de feu, c’est courant ?

Reconstitution de la scène au palais de Justice
marwa-sherbini

Pourtant pour une fois les institutions de la Bundesrepublik avaient marché à merveille. Altercation tinté de haine raciale, plainte à qui de droit, procès, sanction. La quadrature parfaite. Mais voilà que ce couac, le mot est faible nous en conviendrons tous, mets à terre tous ces efforts. Il faut quand même préciser que le quidam Axel Weis a finalement été condamné à la peine capitale (emprisonnement à perpétuité assortie d’une peine de sûreté carabinée – ndla) non sans mal car sa défense, qui fait son job, a tout de même trouvé le moyen de produire en dernière minute un document de l’armée russe le présentant comme un schizophrène compulsif. Pour ceux qui suivent les us et coutumes de la justice, même par série télé interposé, cela aurait signifié qu’il n’est pas responsable de ses actes, que l’acte n’est pas prémédité et, pire encore, qu’il serait interné dans un institut spécialisé au lieu du cabanon à vie. Heureusement, la justice allemande a eu un sens aiguë de la géopolitique et a évité le pire … à leurs ressortissants se trouvant en Egypte.

J’en viens justement à la couverture de cet événement et je m’interroge sur la récupération qui en a été faite (Egypte) ou pas faite (Europe). Les blédards d’abord, n’y ont pas été de mains morte pour condamner les Allemands (alors que l’auteur des faits est je le rappelle Russe – ndla) et baptisés la victime en « martyre voilée » morte pour sa foi (alors que le verdict indique bien qu’elle est morte à cause de la bêtise d’un individu raciste et racial d’extrême droite – ndla). C’est toujours génant de voir les pays du bled déployer des moyens gigantesques dans la récupération du vécu de leurs filles et fils de la diaspora alors que leur présence même en dehors du pays avait souvent été médiatisée comme un abandon voire une trahison du bled. les officiels égyptiens heureusement ont été  plus modéré dans leur réaction se félicitant du verdict sans appel dans un cas flagrant de haine raciale.

Le manque de réaction en écho de la presse et des associations de lutte contre la discrimination  en Europe est lui aussi étonnant. Il y a avait matière à disserter non seulement sur les clash entre communautés immigrés, les amalgames malheureux du genre foulard=musulman=terroriste sans oublier les dysfonctionnement de la justice. Mais rien pas un mot suivant le sacré principe du c’est arrivé chez le voisin donc cela ne me regarde pas.

Je terminerais en présentant mes condoléances malheureusement tardives à la famille de Mme Sherbini. Parfois poser des actes justes et dans les règles n’est pas récompensé à ça juste valeur. C’est pour cela que ceux qui ont vent de faits semblables et qui dans la mesure de leur moyen en font écho ont mon plus grand respect.

Dans la même veine

5 Commentaires

Elle aurait mieux fait de ne pas porter plainte. Elle serait encore en vie aujourd’hui.
La parole est d’argent, le silence est d’or.
Elle a pris un risque mais elle l’a choisi.
Pourquoi aller provoquer les gens qui n’ont pas de travail en affichant une vie aisée ? Une bourge de la région n’aurait même pas osé de peur de se prendre un coup de canif. Une bourge voilée, vous imaginez … Porter plainte comme elle l’a fait ne correspond en rien à l’humilité, à la réserve dictée par la sagesse et la religion. De plus, arrivée en 2005 dans le pays, 2008 dans la ville, en portant plainte, reconnaissons qu’elle n’y est pas allée mollo avec le dos de la cuiller à pot. Elle a chatouillé le fauve, il a rugi. Je le regrette sincèrement pour elle, et pour lui.
ps
pour info, son mari n’est pas mort. Il ne s’est donc pas fait abattre.

« Cette affaire est tellement aberrante que à froid je n’ai pas trouvé de mot. »

EPIC FAIL.

Ce sont les mots que tu ne cherchais même pas.

je ne comprends pas ton propos Mâh ou plutôt j’ai peur de le comprendre 🙂 . En clair elle aurait du se taire et se laisser piétiner.. voire poigrarder par la personne qui l’insulté… mmh cette perspective ne nous ramène-t-elle pas 100 ans en arrière… au moins ?

@Roberta – Raaaaah !!! Pris en flagrant délit de « bouacage » comme on dit au bled. Je vais aller battre ma coulpe ailleurs.

Il y a une questions sous-jacente : si on te traitait gratuitement de terroriste en pleine rue, irais-tu porter plainte ? Des cons, il y en a plein sur terre, et effectivement j’irai même pas perdre du temps à porter plainte pour quelqu’un qui n’en vaux pas la peine.

Sauf que : http://en.wikipedia.org/wiki/Death_of_Marwa_El-Sherbini

On 21 August 2008,[1] Alex Wiens[note 1] (a German citizen, born in Perm, Russia,[7] but claiming German ethnic origin) shouted abuse at El-Sherbini in a public playground for children in Dresden, in a quarrel over the use of a swing by his niece and El-Sherbini’s son. El-Sherbini, who was wearing an Islamic headscarf, was called « Islamist », « terrorist » and (according to one report) « slut ».[note 2] Others present tried to intervene, but Wiens continued the verbal abuse for several minutes, directing epithets in Russian and German at the Russian-speaking bystanders who tried to reason with him, until the police arrived at the scene.

C’est pas tout à fait en pleine rue (même si presque), mais c’est surtout une querelle de gamins, tout à fait ridicule comme souvent les querelles de gamins peuvent l’être (d’où la faible amende de 330 €), qui remonte aux parents pour aboutir à un mort et un type logé-blanchi aux frais du contribuable. Or les policiers sont intervenus, et quand les policiers interviennent dans ce genre d’histoires, la plainte arrive tout naturellement. On ne peut donc pas reprocher à Marwa Sherbini d’avoir été ultra-procédurière.

Par contre, ce qui n’est pas ridicule, c’est d’aller poignarder quelqu’un en plein tribunal. C’est vraiment très con, et ça mérite bien perpét’. Je viens enfin de comprendre pourquoi il y a un détecteur de métaux dans les tribunaux en France : les cons, ça existe (en France, les tribunaux grouillent aussi de flics, apparemment beaucoup moins en Allemagne). Remarquez, on savait déjà qu’il était con (ou raciste, mais c’est pareil), il aurait donc fallu se méfier, car « les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».

« Pourquoi aller provoquer les gens qui n’ont pas de travail en affichant une vie aisée ?  »

Tu peux développer là ? Tu as des infos que nous n’avons pas ?

Par contre, dans un cadre plus général, je peux répondre : l’être humain aime à étaler sa richesse (sauf le luthérien, et encore…), non, sinon pourquoi chercher à devenir riche si on ne peut pas en profiter ?

« De plus, arrivée en 2005 dans le pays, 2008 dans la ville, en portant plainte, reconnaissons qu’elle n’y est pas allée mollo avec le dos de la cuiller à pot. »

Tu peux être amené à porter plainte dans un pays en tant que touriste aussi. Tu serais pas un peu raciste pour sortir ce genre de non-arguments ? (en gros, les étrangers sont censés se laisser marcher sur les pieds, sous le prétexte qu’ils sont étrangers ?).

Laisser un commentaire