His Excellency

president yahya jammeh of GambiaAlors que la Communauté Internationale (qui ?) et le Net (qui ??) s’acharnent à raison sur le Capitaine Dadis Camara, j’ai voulu me renseigner sur  l’existence d’un précédant. Ces recherches m’ont mené en Gambie, le pays dirigé par Yahya Jammeh. Retour sur une autre personnalité controversée du bled.

La Gambie a pendant longtemps été absent de mon radar. Et puis, un jour, elle y est apparue mais pas pour les raisons que l’on imagine. Je cherchais à découvrir ce qu’était devenu un groupe américain qui avait marqué ma jeunesse j’ai nommé: The Boys. Les frères Abdulsamad n’écoutant que leur âme avaient décidé de planter la folie de Hollywood et la violence de South-Central pour aller vivre … en Gambie. Ils s’étaient rebaptisés Suns Of Lights et avaient retrouvé paix et sérénité loin du monde bassement matérialiste du showbizz américain. Wow ! Quel coup de pub. Il fallait que je me renseigne sur ce paradis inconnu. Mal m’en a pris car je suis tombé sur le parcours du sieur Jammeh, ou, devrais-je dire « His Excellency ».

I will develop the areas that vote for me, but if you don’t vote for me, don’t expect anything. Yahya Jammeh

Il semble toujours aussi aberrant qu’une personne puisse exprimer des idées dangereuses, tenir des propos aussi durs et continuer à poser aux cotés de ses pairs qui ne se permettraient pas de tels écarts. Cela peu être vu comme une victoire pour la liberté d’expression mais celle-ci ne suppose-t-elle pas justement l’existence d’un argument contraire et de personnes qui portent ces contres arguments ? Car Monsieur … pardon … His Excellency Yahya Jammaeh est admis à l’Assemblée Générale de l’ONU comme tous ses pairs. Rappelons quand même qu’il a  après un coup d’état « sans une goute de sang versée » (ça vous rappelle quelqu’un ? – ndla ) réussi à être élu puis réélu à deux reprises. Plus légitime que cela tu meurs.
Mais c’est justement sa propension à vouloir littéralement tuer tout ceux qui vont à l’encontre des ses principes qui fait peur. Il faut noter que après avoir mis de l’eau dans son vin (on devrait trouver une alternative à cette expression pour nos pas blesser nos amis et frères musulmans – ndla) il a quand même donné un ultimatum aux homosexuels guinéens, les sommant de quitter le pays sous peine de se voir décapiter. Il fournit évidement là un bon plan aux aventuriers pour fuir le bled et  rentrer sans problème en Europe et au États-Unis.  Mais il est vraiment dangereux au delà des ses frontières quand il se déclare guérisseur en herbe (notez le double sens – ndla) capable de soigner les maux de ventre, de tête et, tenez vous bien, le SIDA.

Son excellence dans ses oeuvres

The President of Gambia claimed he has cure for AIDS posted by Hakim Gara

Si His Excellency est moins médiatisé que Dadis Camara (quoiqu’il a été récemment évoqué avec insistance dans une épisode de l’excellent « New-York: Unité Spéciale des Victimes » sur les faux remèdes contre le SIDA – ndla ), c’est que malheureusement les médias ne tiennent pas la distance. HE est au pouvoir depuis 15 ans et une certaine routine, même dans le pire, c’est installée. Pour avoir de la matière fraiche, il faut compter sur des paparazzi qui lui attribuent une idylle avec Vivane ex-Ndour mais ça c’est du domaine privé et ça ne nous regarde pas. Heureusement, les archives vidéos arrivent sur le Net et ailleurs. On peut désormais entendre les Présidents s’exprimer et … c’est affligeant. Ceci doit expliquer que Hakim Abdulsamad de The Boys amorce lentement mais surement un retour au bercail coté States.

Dans la même veine

Un commentaire

YAYA JAMMEH EST VRAIMENT UN TRAITRE, UN VAURIEN,UN DICTATEUR, UN IMBÉCILE QUI NE SE SOUVIENT PAS DU PASSE JE LE HAIT DE TOUT MON COEUR MAIS C’EST DIEU QUI REGLERA SON COMPTE IL A OUBLIER QUE C’EST PAR UN COUP D’ETAT QU’IL EST AU POUVOIR C’EST TRISTE POUR UN PAYS COMME LA GAMBIE D’ETRE GOUVERNER PAR UN SALAUD QUI NE PENSE QU’A ÉLIMINER DES INNOCENTS SANS RAISON

Laisser un commentaire