Comme vous le savez tous, chez LPN on ne connaît pas la barrière de la langue. Surtout lorsqu’il s’agit du bled. Cela nous permet de suivre de très près l’évolution de Nollywood, le Hollywood version Afrique de l’Ouest Anglophone et situé au Nigeria. Cette semaine un fait marquant a retenu notre attention: l’enlèvement musclé de celui qui est sans doute le plus célèbre comédien de Nollywood: Peter Edochie
Je l’avoue, je ne connaissais pas Peter Edochie avant ces faits. Cela m’a poussé à effectuer des recherches « approfondies » … dans tous les moteur de recherches disponibles (remarquez l’absence de parti pris pour l’un d’eux – nlda). Ce que j’ai découvert sur la toile c’est sans doute un des comédien nigérian le plus demandé depuis son apparition dans le cultisime « Things Fall Appart » (« Le Monde s’effondre » en français – ndla). « Things Fall Appart » de Chinua Achebe: encore une lacune dans ma connaissance de la culture anglophone africaine. Il semble que ce roman soit considéré comme, si pas la référence, le premier grand roman en anglais d’un auteur du bled. Roman fondamental donc et qui fait partie de ce que doit lire tout étudiant anglophone digne de ce nom. Son adaptation télévisée a eu tout autant de succès et offrit à un Peter Edochie époustouflant le ticket vers la gloire. Une gloire qui connaît donc un revers tragique ce 16 août alors qu’il se rend dans un patelin du Nigeria. Tragique car ses ravisseurs prennent la peine de tuer ses gardes du corps (gardes du corps obligés pour une star de son calibre) avant de s’enfuir avec le butin l’acteur. Que révèle cet enlèvement ? D’autre que moi vous parlerons de l’insécurité qui règne au Nigeria et d’autre de la misère qui pousse les gens à l’extrême. Ceux là connaissent le pays et savent de quoi ils parlent. Je vais par contre me poser la question suivante » pourquoi lui ? ». Auparavant j’avais eu vent de tentatives de racket sur les joueurs de football du Super Eagle. C’était à l’époque où la légion étrangère de l’équipe nationale du Nigeria faisait le beau jour des clubs européens. Vu du bled ils étaient le symbole de la réussite et … de la richesse au volant de leurs 4×4 flambants neufs.
Aujourd’hui que le foot nigérian ne brille plus avec le même éclat, les stars de Nollywood ont pris le relais. C’est chez eux que l’on va chercher les sous. Ce sont eux qui au travers du succès de leur films véhiculent l’image de la réussite que convoitent tous les nigérians. A tout chose malheur est bon car c’est la le signe que Nollywood se porte bien… aux yeux du public. Une histoire qui confirme mon analyse c’est ce la fameuse polémique de « The Famous G8« . Les 8 acteurs les mieux coté du Nigeria dont Peter Edochie, avaient été suspendu par la profession pendant toute l’année 2005 lorsque la Ligue avait découvert qu’ils exigent (et recevaient) des cachets astronomiques pour leur prestation. La suspension n’a pas tenu car les répercutions sur les entrées d’argent ont été quasi immédiates, les acteurs secondaires restant n’ayant pas pu combler l’absence de superstars. Et pour tous ceux, et ils sont nombreux je l’espère, qui s’inquiètent pour la santé de Pete Edochie, il vient juste d’être relâché par ses ravisseurs. L’histoire ne nous dit pas si une rançon a été versée, généralement on dit que « non » pour éviter de donner de mauvaises idée aux esprits faibles. Les kidnappeurs bien que étant manifestement des fans du cinéma de Nollywood ont eut du mal à formuler le montant de la rançon. Car dans l’empire du l’illusion qu’est le cinéma, il faut être dans le circuit pour savoir quel est le poids financier réel des acteurs. Les ravisseurs ont du s’y prendre à deux fois et revoir leur prétention à la baisse. Sans doute avaient ils entre temps discuté avec la vedette (après lui avoir fait signé les autographes d’usage) et il leur avait dit entre 4 yeux ce qu’il touchait réellement dans ce métier ingrat. Après réflexion, il se sont rendus compte que 10 misérables petits milliers d’euros ne valaient pas autant d’ennuis. D’autant qu’ils espéraient revoir bientôt la star dans une nouvelle production. C’est le syndrome de Stockholm inversé. Ce que l’on peut déplorer c’est que dans cette funeste aventure des vies humaines aient été perdues: celles des gardes du corps de Peter Edochie, que leurs âmes reposent en paix.
5 Commentaires
Eddy
Ca ne m’étonnerait pas que ce soient les ravisseurs qui lui aient payé le taxi pour rentrer chez lui. Avec le salaire de misère que nos artistes gagnent..
Quand ils le gagnent, parce que avec toute cette piraterie, c’est pas gagné d’avance.
Quoi, que lis-je? Tu ne connaissais pas « Things fall appart » de Chinua Achebe?!
Tss tss tss.
Je suis en train de me demander s’il faille te jeter vif dans de l’huile bouillante, ou t’écarteler entre 4 chevaux.
jeukeng
Là l’heure est grave… Ne pas connaitre things fall appart de C. Achebe est bien la preuve que certaines personnes ont été à l’école française….
Tant que tu es dans tes recherches, je te suggère comme clé de recherche
Okonkwo et les ignames (not pounded yams but yams…)
Je te suggère d’autres livres non moins célèbres pour les « echte » bledards:
– Le mandat de S. Ousmane
– Le vieux nègre et la médaille de L.F. oyono
– Ville cruelle d’Eza Boto…
…
MastaP
@Eddy – c’est comment frangin ? Faute avouée à moitié pardonnée. Pour l’autre moitié je m’engage à lire le bouquin ou voir le film d’ici la fin de l’année .. 2010.
MastaP
@jeukeng – Merci pour les recommandations. J’ai choisi les comptes de mon grand père et les bouquins de science-fiction dans ma jeunesse d’où certains manquements. Mais je fais un raid sur ta bibliothèque personnelle à l’occasion.
Eddy
@MastaP,
m’ouais bon.. On laisse pour cette fois, mais je n’eteins pas encore le feu sous la marmite d’huile, pour le cas où…