CAP2010 : pas de trève estivale

Hé oui, alors que vous pensiez que pendant mes vacances je ne remettrez plus mon nez dans l’actualité chaude du mois de Août, réputé pour être calme et sans saveur, voici que l’on me parle d’élections présidentielles au bled. Pas une, pas deux, LPN se met en mode traque de détails croustillants à fournir à ses lecteurs qui, en cette période estivale, sont en quête d’évasion.

Cote d’Ivoire les dés sont (enfin?) lancés

Oui Mesdames et Messieurs, à moins de vivre sur une autre planète ou tout simplement d’ignorer la situation plus que complexe de la politique ivoirienne actuelle, c’est avec une joie non dissimulée que j’ai appris que le 31 Octobre prochain, après presque une décennie d’attente, le peuple ivoirien va retrouver le chemin des urnes pour élir un nouveau président. Cela ne veut pas dire que tous les problèmes sont réglés, mais qui sait ? Cela augure sans doute des jours meilleurs mais également difficiles pour mes amis ivoiriens. Ils ne reste plus qu’à croiser les doigts et à espérer (on ne prie pas chez LPN :ndla) qu’aucun accro majeur ne viendra encore une nouvelle fois perturber le bon déroulement des élections, de la campagne qui la précèdera et des moments incertains qui suivront la proclamation des résultats.

RDC : 2011 l’année de tous les dangers.

Cela est sans doute passé inaperçu éclipsé largement par les mésaventures de Naomie Campbell & Co au Tribunal Pénal International, mais oui, le RDC aussi à sa date pour ses élections présidentielles, ce sera le 27 novembre 2011. Et d’ici là vous pouvez être assuré que votre serviteur se fera un plaisir de suive avec attention le développement de cette autre campagne présidentielle qu’y risque de ne pas être triste ou du moins je l’espère. la dernière fois il a fallu mobiliser toute l’Europe pour organiser la dite élection, maintenant on va voir comment avec moins de sous (crise oblige) et moins de temps, le gouvernement congolais va réussir le tour de force d’organiser des élections sans qu’aucune contestation ne viennent entacher les résultats sortis des urnes.

Rwanda: circulez y’a rien à voir

Kagamé vient d’être réélu à 93% des voix. Dans d’autres pays, sous d’autres cieux on parlerait d’une élection présidentielle dans une république bananière. Et bien messieurs vous avez totalement raison. Selon sa Constitution, le Rwanda est une république et on y cultive pas mal de bananes 😀 . Bien sur, pour des âmes naïves et prêtes à la calomnie (a.k.a les haterz), certains sont  près à accuser injustement le président sortant, qui succède donc logiquement à lui-même, d’être un dictateur. Mais, ici, ce ne sera pas le cas. Pourquoi ? Suivez le guide.

Les gens ce sont rendus librement aux urnes. Contrairement à certains pays où un dispositif impressionnant doit être mis en place pour vérifier qui est qui (Cf. Côte d’Ivoire, RDC), les élections rwandaises n’auront pas couté cher et le taux de participation, ma foi, n’a pas à rougir à côté de celui d’un pays comme le Gabon où on a enregistré un taux d’abstention bien plus supérieur.

Un votant au Rwanda indiquant sa préférence en utilisant son pouce (source)

Il y avait 3 autres candidats en dehors de Kagamé. On a pu lire qu’ils ne faisaient pas le poids mais ce n’est pas parce que la compétition est médiocre qu’il faut stigmatiser la victoire du gagnant. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire dit-on. Mais on oublie de souligner qu’il faut d’abord vaincre!! Quand à la gloire, généralement, en politique, on l’obtient à titre posthume donc laissons cette tâche aux historiens.

Et puis, soyons sérieux, personne ne songe à contester les résultats:

  • La France de Sarkozy vient de se réconcilier avec le régime rwandais donc il ne dira rien;
  • Les anglais et les américains ne peuvent se payer le prix d’une volte-face de dernière seconde;
  • l’Union Africaine a suivi sa tradition séculaire en se réservant le droit de ne rien dire et faire;
  • Et le peuple rwandais, il vient de voter !!

Ainsi donc calmement mais surement le président du Rwanda, à l’instar d’un Jacques Chirac en sont temps, rejoint Saddam Hussein et quelques autres quidam au palmarès très envié des records de préférences de voix à une élection présidentielle.

Si il y a bien une chose de positive à retenir detout cela, c’est que les résultats ont été rendus publiques dès le lendemain de l’élection. Une preuve qu’il est possible de le faire au bled.

NB: On me demande expressément de dire que Paul Kagamé a perdu… 3% d’électeurs lors de ces élections. Preuve que sa cote de popularité est en chute libre.. qui l’aurait cru 🙂 .

Dans la même veine

3 Commentaires

Wow, c’est bien la 1ère fois que je lis un article sur les élections rwandaises par un auteur qui se veut objectif et que je vois des informations aussi peu précises.
1. On peut accuser le président sortant d’être un dictateur. Injuste? Faudrait voir avec quelle force il dirige le pays, il n’a rien à envier à Stalin (et c’est pas moi qui le dis).
2. Les gens se sont rendus librement aux urnes? Ma foi, rien ne garantit que celui qui n’y est pas allé reste longtemps de ce monde.
3. Ce n’est pas parce que la compétition est médiocre qu’il faut stigmatiser la victoire du gagnant? C’est une blague que tu nous fais là, LPN? Si la ‘compétition’ est médiocre, c’est qu’il en a été décidé ainsi par le très démocratique président sortant, qu’il ne faut pas injustement traiter de dictateur. Les 3 partis qui ont été autorisés à participer sont ceux qui avaient soutenu Kagame en 2003. Les autres n’ont pas pu participer et ont vécu des pressions que je qualifierais d’assassines.
4. Les résultats ont été rendus publiques le lendemain? Bof, s’ils m’avaient consultée je les aurais donnés aussi, le même jour en plus!
http://www.france24.com/fr/20100805-rwanda-election-presidentielle-kagame-opposition-menaces-intimidations-assassinats-democratie-dictature
Bon j’allais donner des milliers de liens pour en lire un peu plus mais… quelque chose me dit que tu sais très bien où les trouver 😉

Salut @Gis. Dois je déduire de ton commentaire que tu n’as pas compris que LPN use et abuse du seconde degré, de la dérision et du double sens (voire triple ou quadruple sens parfois) ? Tu viens de complétement casser l’effet humoristique recherché par l’auteur et il m’est avis que LPN sera triste toute la journée car il avait mis beaucoup d’effort à trouver ces formules 😀

Euuuuhhhh… je suis rouge de confusion… Mais je n’ai pas du tout saisi le 2nd degré de cette partie de l’article… Peut-être est-ce dû au fait que le sujet me touche de trop près… Euuhh, toutes mes excuses cher LPN, si j’ai gâché l’effet recherché… bon, désormais je ne réagirai qu’aux sujets qui me sont moins… personnels. Vraiment vraiment mais vraiment désolée !

Laisser un commentaire