CAN 2010: Mais où est passé le public ?

Très drôle ce strip mais pour une fois je ris jaune, et pour cause. Les stades sont vides à cause du chauvinisme dont les blédards sont loin d’avoir le monopole. Mais en plus de cela, regarder la CAN 2010 à la télé c’est devenu la croix et la bannière pour tous les blédard qu’ils soient au bled ou pas. A l’époque où la CAF n’avait pas réalisé la masse de fric qu’elle pouvait encaisser grâce à sa compétition phare, tous les salons et cafés africains étaient des mini stades avec une liesse sans pareil.  Aujourd’hui c’est bien autre chose: de grosses chaînes achètent la totalité et l’exclusivité des droits et font le forcing pour rentabiliser les sommes engagées. Le résultat: les blédards n’ont plus accès à aucun match car aucune chaîne locale ne peut payer les droits. Pareil en Europe où la CAN 2010, ou plutôt la Orange CAN 2010 est un monopole de l’opérateur de téléphonie mobile français. Pas de LiveBox Orange ? Pas de CAN. Bref il reste plus qu’à pirater les chaînes satellites des pays du moyen orient, derniers fans fortunés du foot africain.  Il est tant que la CAF repense son modèle économique car sans relais populaire, sa compétition sera vite une grosse baudruche dégonflée. A bon entendeur…

Dans la même veine

3 Commentaires

Si les stades sont vides, c’est parce que – je crois – les organisateurs n’ont pas encore compris que les temps ont changé.
Nous savons que dans le sport professionnel, les plus grandes rentrées de sous viennent des annonceurs désormais. Les entrées de stades ne servent plus qu’à arrondir les caisses.

Eh bien, il faut être conséquent. Moi, à la place de la CAF, j’aurais donné la plupart (60 à 80%) des places soit contre sponsoring à des annonceurs ou agents économiques, ou alors gratuitement dans des unis, clubs sportifs, lycées et collèges dans tout le pays.

Donc les organisateurs n’ont pas compris:
– la sécurité autour de l’évènement,
– le remplissage des stades,
– le marketing et le commercial de l’évènement …
Ce serait pas plus simple de lister ce qu’ils ont réellement compris ? 😀

Rooooh, t’es méchant LPN 🙂

Citation.: « de grosses chaînes achètent la totalité et l’exclusivité des droits et font le forcing pour rentabiliser les sommes engagées » (fin de citation)

Mouais. Ceci ajouté à plein d’autres choses me conforte dans ma philosophie: les multinationales au delà d’une certaine taille, sont plus un facteur de nuisance que de bienfait.

Laisser un commentaire