Adieu 2009, bonjour 2010

Comme il est de coutume à cette période de l’année lepetitnegre.com fait le bilan de l’année écoulée et essaie de se projeter dans l’avenir en prenant des résolutions… que l’on ne tiendra pas. En attendant, voici le top 10 des articles les plus consultés cette année sur le site selon les mesures précises, objectives et transparentes de Google Analytics (hein, quoi .. Google ment aussi… 🙂 ).

#10. LPN fait son film X: Au bled comme ailleurs dès qu’il s’agit de moeurs et de sexualité, tous le monde veut savoir, tout le monde veut être au courant.

#09. Sexes, mensonges et communication: Visiblement, à chaque fois, la recette paie. Sur lepetitnegre.com lorsque l’on parle sexe, le lecteur répond toujours présent et au garde à vous, la nature humaine est ainsi faite 🙂 .

#08. Petit cours de français à l’intention du Capitaine Moussa Dadis Camara: Comme tous, nous avons été choqué, et le mot est faible, par la tragédie du mois de septembre en Guinée. Comme nous ne savons manier que la plume, nous en avons profité pour interpeller le Capitaine de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara et lui avons livré de la plus belle des manières le fond de notre pensée.

#07. Réquisitoire pour Joe Jackson: Cette année restera pour beaucoup l’année ou le King Of Pop passa de vie à trépas. Et pour marquer le coup Pec, se lança dans un plaidoyer, digne de l’avocat qu’il n’est pas, en faveur du père du défunt artiste harcelé par des médias en quête d’un bouc émissaire.

#06. ARSENAL de Belles Mélodies: Que serait le bled sans une chanson, que dis-je, sans son artiste congolais de l’année, faisant danser ces messieurs et bouger les bassins de nos dames. Cette année, c’est Fally Ipupa qui s’en est donnée à cœur joie pour le plaisir des yeux de ces dames et le portefeuille de leurs messieurs 😉 .

#05. La ponctualité est la politesse des rois .. et des reines: LPN aime râler quand il peut et quand il y a matière. Et quand tout le monde est d’accord mais que personne ne le dit alors il le crie haut et fort. Et visiblement vous appréciez l’exercice. Nos artistes, on les apprécie, mais on les aimerait encore plus, si ils étaient un temps soit peu plus professionnelles.

#04. Le Syndrome Kunta Kinte: En bon blédard fier de l’être, lepetitnegre.com c’est aussi un regard critique et sévère posé sur nos cousins expatriés de force pendant près de 4 siècles, j’ai nommé les afro-américains qui rêvent, sans vraiment le vouloir, de retourner au bled en pensant, naïvement sans doute, que l’herbe y est plus verte chez nous que chez eux, outre atlantique.

#03. Lady Ponce est l’artiste camerounais de l’année: En 2009, Lady Ponce était couronnée artiste camerounais de l’année. Cette consécration elle la devait à son explosion et à sa montée plus que fulgurante dans les chartes du pays. Depuis, sa célébrité ne se démens pas vu le nombre d’internautes venu sur ma page de manière continue depuis près de 6 mois.

#02. Les séries africaines face à la rentabilité: Décidément, comme partout ailleurs ce sont les peoples et leur industrie qui font tourner le monde. Et le bled ne déroge pas à la règle. Si on combine petit écran et série africaine, vous avez la recette parfaite pour amener des visiteurs sur votre blog, qu’on se le dise.

… And the winner is …

#01. Le « Dadis Show »: Bien avant les évènements du mois de Septembre, le Capitaine guinéen était dans nos manchettes et, en quelque sorte, de par ses actions, il sera sans nul doute plébiscité homme de l’année au bled. De toute façon sur lepetitnegre.com avec plus de 2000 visiteurs uniques pour lui, la chose est entendue. Qu’on le veuille ou non, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le fait qu’il se place grand gagnant de ce concours qui n’en était pas un, montre bien, qu’au bled comme ailleurs, il faut savoir se démarquer et devenir un people pour gagner le cœur des gens ou du moins marquer leurs esprits (en bien comme en mal).

Le presque bilan

Laissez-moi en profiter pour remercier tous ceux qui de prêt ou de loin ont permis par leurs conseils avisés et leurs aides ô combien indispensables, la naissance, la réalisation et la maintenance au quotidien de lepetitnegre.com. Ces personnes sont trop nombreuses pour être citées ci-dessous mais elle se reconnaitrons sans aucune difficulté. Cela ne se voit sans doute pas, mais il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle touche soit amenée sur le site pour que celui-ci réponde mieux aux attentes de nos lecteurs.

Je remercie également Etum d’africa2point0.com , afrik.com et plus particulièrement Lola Simonet ainsi que Cédric Kalondji et Philippe Couve de l’Atelier des médias sur RFI.

La rédaction toute entière remercie tout particulièrement toutes celles et tout ceux qui commentent nos billets chaque jour et sans qui ce blog ne serait pas aussi vivant et fertile en idées et en propositions diverses et variées. Vous êtes, en définitif, le public, les juges et les membres du jury qui valident ou non les choix émis par la rédaction.

Et je serais malhonnête si je ne terminais pas cette année sans une mention spéciale pour le site http://lesblogueurs.villageafro.com/ que je remercie pour le pillage sans discernement et sans autorisation du contenu de lepetitnegre.com. Un contenu original, écrit avec cœur et conviction par des amoureux du bled pour un public près à la confrontation des idées. Cette indélicatesse primaire masquée par des CGU bien étranges, qui font passer les auteurs de lepetitnegre.com pour des contributeurs volontaires, ce qu’ils ne sont pas, me fait dire que, finalement, ce qui plait ne peut être que pillé, copié et plagié dans son état brut, fautes d’orthographes comprises… c’est pour dire la valeur ajoutée de l’exercice 🙂 . Si les responsables de ce site ont un peu de respect pour le travail des autres qu’ils retirent notre contenu de leur site.

Sur ces bonnes paroles remplies d’espoir, bonne année 2010 de la part de toute l’équipe de lepetitnegre.com et comme disait feu Michael Jackson « le Meilleur reste à venir!! »

Dans la même veine

3 Commentaires

PingBack

  1. Adieu 2010, bonjour 2011 | Le petit nègre

Laisser un commentaire