Hay’oe : Laissez-les avancer!

Il était une fois un royaume et comme dans tout royaume bien constitués il y avait des bouffons et des artistes pour amuser la cour et rythmer de leurs divertissements sa journée. Mais voila, les royaumes ont disparus… pour la plupart et surtout les artistes sont allés chercher fortune ailleurs. Dans ce contexte, il devient difficile pour un artiste contemporain d’avoir un avis politique.

L’autre jour, je suis vieux, donc ceci doit expliquer cela, je suis tombé sur l’histoire d’un groupe de rap gabonais qui m’a fait sourire et m’a fait comprendre à quel point les choix (politiques) pris par un groupe peuvent dans des circonstances funestes radicalement décider de son avenir. Je veux parler pour ceux qui ne le connaissent  pas du Groupe Le Mythique Hay’oe. Ne me demander pas comment cela se prononce car même moi je ne le sais pas.

Le mythique Hay'oePar contre ce que je sais c’est que ce groupe a été pendant tout un temps un groupe phare de la scène hip hop gabonaise. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont que 1,5 millions et qu’ils sont encore moins nombreux dans le rap que la scène hip-hop gabonaise n’en est pas moins active. le site lbvgroove.com est d’ailleurs une bonne source d’infos sur le mouvement hip-hop gabonais.
Mais voila, la mort du Mollah Omar et surtout la montée en force d’Ali9 semble avoir signé l’arrêt de mort ou du moins la dégringolade de ce groupe dans le cœur de la jeunesse gabonaise. Et pour cause: la rumeur, vraie ou fausse mais visiblement non démentie, prétend que ce groupe aurait été contacté par l’équipe de Ali9 pour le soutenir et l’aider à glaner un maximum de voix auprès de la jeunesse gabonaise et Hay’oe … aurait accepté.
Las, il s’avère que la jeunesse gabonaise n’a pas du tout apprécié d’être prise pour plus malléable qu’elle ne l’est. Du coup, le retour de flamme est terrible. Hay’oe semble subir une quasi mise en quarantaine de la part de la jeunesse gabonaise.

Okay, LPN n’aime pas faire dans le sensationnel et encore moins dans le ragot, mais les faits sont là, aller sur leur page youtube ou sur les sites qui font référence au groupe et vous le constaterez vous-même c’est à peine si les jeunes qui commentent leurs prestations ou leurs produits n’ont pas effacé leur mp3 du groupe, voire jeté au feu les CD et autres produits de marketing qui entourent le groupe. La raison, si j’ai bien tout compris, la trahison suprême.

On ne reproche pas à Hay’oe d’avoir un mauvais son, ni de ne pas savoir rapper. Et de fait, ils trustent les hits parades gabonais depuis pas mal de temps. On ne revient pas non plus sur la qualité de leurs clips (perso, j’aime bien). Non, en fait on leur reproche leur choix politique. In fine la faiblesse de Hay’oe aurait été « simplement » d’avoir retourné leur veste quand et là où personne ne les attendait. le célèbre adage « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » c’est donc révéler encore faux dans le cas du groupe gabonais. De là à dire que l’artiste avec une conscience un parti pris politique est un artiste mort il n’y a qu’un pas … que je ne franchirai pas. Car dans la même scène du rap gabonais d’autres artistes qui font dans le « politiquement incorrect » restent connus est reconnus par la mouvance hip-hop de la chanson. Sans doute parce qu’il reste constant dans le choix… politique 🙂 .

La conclusion s’impose donc assez rapidement: l’artiste du bled si il veut survivre doit soit devenir un entertainer qui ne parle ni ne commente la politique de son bled ou alors il accepte qu’à tout moment il doit incarner une forme d’opposition au pouvoir en place. Ce n’est pas une stature sérieuse et durable mais au moins vos fans ne vous en voudrons pas. Mieux, ils répondront présent lors de vos shows et vous « laisserons avancer », dixit Hay’oe!!

Le dernier son de Hay’oe -Laissez nous avancer

laissez nous avancer posted by androconcept

Dans la même veine

9 Commentaires

Moi en tout cas je comprends les jeunes là. Hay’oe ce sont des vendus et ce qui leur arrivent ils auraient du y penser avant d’accepter l’argent d’Ali Ben

Si j’ai tout bien compris, je crois que les griefs ne viennent pas tant du fait qu’ils rapassent – lool, verbe raper conjugué au subjonctif imparfait, pour les distraits du fond – pas tant qu’ils rapassent donc, pour le parti au pouvoir, que le capital de sympathie dont jouit le fils de l’autre.
En d’autres termes, s’ils avaient rapé pour Sankara du temps où il était encore vivant et au pouvoir, les yo! (= jeunes) gabonais ne leur en auraient aucunement gardé dent.

donc tu adhères à la conclusion de LPN il aurait du rester des entertainers c’est à dire ne pas se méler de la politique. Mais des rappeurs qui se mêlent pas de politique… ça rappe de quoi ? De femmes, de bagnoles et de gnoles… ouais là les Yo! ils allaient kiffer grave 😀

Ouèè kèè, hey ah BotMakak! Hay’oeeee !!!

Où tu vois que j’adhère à quelque chose? J’expliquais juste aux posteurs m’ayant précédé que ce n’est pas le fait de raper pour le parti au pouvoir qui vaut à ce groupe de rapeurs la désafection des jeunes, mais le fait de rapper pour un personnage impopulaire.
Expliquer n’est pas donner son avis.

hayoe une bande de traite des maboules congélé ils n’ont qu’a se nourir avk le do d’alie c’est un groupe de merde autrefois ils critiquait le pere et le fils dans ses raps mais depuis kon les a offert trente million ils ont retourné leur vestes imcapable de rester dans une idée fixe

salut a tous
c’est triste ce que je lis sur cette page Hay’oe n’a jamais ete vomi par son public svp arretez de publier vos idees en faisant croire que c’est le peuple qui le pense mais enfin. vous aurez la preuve ces vacances que ce groupe est celui que les gabonais souhaitent revoir sur scene ya de nouveaux clips qui sont sortis et les salives commencent a couler et les ventes redecollent allez a discotype mbolo et autres ils vous le confirmerons bande de mauvaise langue

ya rien qui prouve a discotype mbolo qu’hayeu est de retour ds les vents, le groupe est en mal les sondages le prouve l’opignion publik pour la plupart ne veut plus entendre parler! la preuve Massassi a perdu le clash du mois par SMS face a Lord Ekomy meme pas 1% de voix favorable pour l’ex amblematik rappeur! c’est les p’tit pedeistes qui font l’effort d’achaité les produits du groupe pour sauvé les apparences! ya longtemps Haye’u na + fait un concert publique 6 c pas au palait pour distraire le PRESIDENT et ses hautes. arretez un peut ( le hip Hop gaboma a encore des valeurs sur et PS Hayu’e n’à jamais ete le groupe qui fesait le du Rap gabonais ce qu’il est c’etait un des groupe)

franchement c’est triste d’entendre ce genre de méchancété sur le groupe hay’oe mais laisser nous avancer c’est tout

Laisser un commentaire