Catégorie : Spectale

EP#43: Eclipsed (la review)

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2016.04.24. Avec la participation de Masta P en modérateur, du Rédac Chef LPN et de nos contributeurs PGB et de JLB.

MTV AMA 2014

La dernière fois que nous nous sommes intéressés aux MTV Africa Music Awards c’était en 2009. Un mandat présidentiel plus tard nous revoilà en train de sonder le showbizz blédard tel que vu par MTV. Cette article ne manquera pas de révéler notre age avancé car nous ne connaissons pas les trois quarts des artistes du bled à la mode. Qu’à cela ne tiennes c’est une bonne occasion de faire leur découverte. D’ailleurs pour changer nous n’allons pas attendre les résultats du 7 juin 2014. Nous allons plutôt lire entre les lignes de la liste des nominés et donner notre pronostique. C’est parti.

Review: Tropical Family

Tous le monde connait le viel adage « pendant les travaux la vente continue« . Je me permet d’y ajouter une déclinaison personnelle: « pendant les vacances la vente continue« . Eh oui chers consommateurs. vous croyez que c’est parce que vous êtes parti en villégiature ou au bled que l’on va vous lâcher ou plutôt que l’on va lâcher votre portefeuille ? Et bien vous vous trompez. D’ailleurs je vous propose là, tout de suite et sans plus attendre un formidable produit de saison: j’ai nommé le tube de l’été. Dans le doute j’ai compilé mes échantillons de vente sur un même support et je suis convaincu que qui que tu sois , si tu as quelques euros en poche, tu y trouveras ton bonheur. Tropical Family c’est parti.

Mais que reproche-t-on à BLACKStreet ?

Douala est en pleine effervescence car on annonce pour ce week-end du 7 Juillet un grand concert unique. En effet le groupe mythique des années 90 , BLACKStreet est en concert pour la première fois sur le continent et ils ont choisit le Cameroun comme point de chute. Cette événement aurait pu suscité l’hystérie à l’époque de leur superbe (ndla: il y a quand même bientôt 20 ans que « No Diggity » a fait exploser les pistes de danses). Mais voilà, nous somme en 2013 et forts d’une plus grande compréhension de ce dédale qu’est le show business nous avons deux ou trois chose à redire sur cet événement et tous ceux qui lui ressemblent.

Le Concert du Siècle

africa_unplugged

Ceux d’entre nous blédards qui trainons plus qu’il n’est de raison dans l’hémisphère nord y somme habitué. Régulièrement, on nous vend un gigantesque évènement comme  étant « L’évènement culturel africain du siècle ». Ce happening est à ne pas rater sous prétexte d’être irrémédiablement excommunié de la « communauté ». Mais voilà, le show a lieu et pour des raison dépendant fortement de votre volonté vous n’en étiez pas et pourtant vous êtes toujours là avec « les vous-autres » (ndla: belgicisme référant aux étrangers de type blédard). Comment est-ce possible ? Parce que le concert du siècle a flopé. Autopsie d’une échec programmé.

L’Exception Française

Un grand bravo à Mbathio Beye, une étudiante sénégalaise résidant à Paris, qui vient d’être couronnée « Miss Black France 2012« . Le tiercé de tête est complété par l’ivoirienne Romy Niaba, première dauphine et par la guinéenne Aïssatou Soumah, deuxième dauphine. Voilà c’est tout pour l’information. Mais comme vous savez lepetitnegre.com n’est pas un blog d’information. Nous allons donc dans les lignes qui suivent dénoncer l’odeur de souffre qui s’est repandu autour de ce concours et recentrer le débat vers ce qui compte réellement à savoir « Est-ce que les sœurs à Paris assurent vraiment ou pas ?  » .

KORA AWARDS 2010: And The Winner Is …

Incroyable! Ils ont finalement eu lieu. J’avais à plusieurs reprises discrédité cette institution qu’est la Cérémonie des KORA Awards et voilà que le vieux Adjovi fini par me donner tort en organisant sa grand messe musicale à Ouagadougou ce Dimanche 4 Avril 2010. Faisons donc amende honorable en commentant les résultats, travail qui au demeurant aurait du être assuré par le site web officiel (ndla: qui mérite a lui seul le KORA du meilleur #afroflop).