Catégorie : Musique

Traduction SVP !

Chez LPN nous avons pour cheval de bataille de décrire la multiplicité des Afrique. Il arrive cependant que nous perdions une ou l’autre bataille (pas la guerre rassurez vous) face à ceux qui prétendant que l’Afrique est un seul pays. Dans le billet qui suit je vais aborder une de ces défaites. Il faut dire qu’elle a eu lieu dans un des domaines où il y a le plus combat: la musique. Voyez vous, bien que vivant dans des pays différents les africains sont tous « awares »  de la musique que joue leurs voisins. Que ce soit parce que le volume est trop fort ou parce que nous avons un complexe d’infériorité par rapport à ce qui vient d’ailleurs le résultat et le même: nous savons ce qui s’y fait et nous avons des questions qui méritent réponses.

Mais que reproche-t-on à Béyoncé ?

L’autre jour alors qu’elle se la coulait douce à Paris, France – avec son mari et sa fille, la dame Beyoncé Knowless a été approchée par une société ivoirienne dans l’événementiel. Quel était leur plan ? il s’agissait de négocier la prestation de la star américain pendant une fête privée à Abidjan. Mais quelle ne fut pas la surprise des organisateurs quand ils ont leur a présenté un devis de 4 millions de dollars. La suite ? Beaucoup de bruits et de noms d’oiseaux échangés sur la toile de l’internet.

EP#40: Papa Wemba

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2016.04.24. Avec la participation de Masta P en modérateur, du Rédac Chef LPN et de nos contributeurs PGB et de JLB.

Mboko God par Jovi (la revue)

L’un des problèmes lorsque l’on prend de l’age et que l’on est un mélomane c’est que au bout d’un moment on a l’impression d’avoir déjà tout entendu. Surtout depuis que le secteur professionnel du showbizz encourage le recycle permanent de tout ce qui à vingt ans d’age. Aussi pour éviter de se répéter des gens comme moi se sont tourné vers le rap. Mais le rap lui aussi a fini par atteindre sa vitesse de croisière. Ultime solution, changer de tropique. Il me faut quitter le rap us et/ou européen et voir ce que nos frère blédards on fait de ce style musical. Il y a quelques années ils en étaient encore à copier/coller les Ricains et les Européens, bref à chercher leur marques.  Mais aujourd’hui tout à changer. Les blédards se sont détacher de ces influences qui ne correspondent pas à leur langue, leur contexte social et leur historique et n’ont gardé qu’une chose fondamentale la technique de production. Et pour quel résultat ? C’est ce que Jovi va nous montrer dans ce qui suit.

revue: Double Trouble par P-Square

On l’attendait avec une certaine appréhension. Excusez moi. Je recommence. JE l’attendais avec une certaine appréhension surtout vu que les 3 derniers single de P-Square étaient sortis sans faire référence à un projet d’album. Très tôt je me suis surpris à faire des hypothèse sur la direction que les jumeaux Peter et Paul Okoye allaient donner à leur carrière. Nonobstant des bruits persistant de rupture ( nldr – vous avez lu ce que j’ai fait là ? ) la famille Okoye revient avec un album qui va je l’espère répondre aux nombreuses questions que je me pose. Vont-il faire un virage World Music ? vont ils vendre leur âme au showbizz des Etat-Unis ou bien tenter désespérément de rattraper la tendance moderne de la musique du bled dont ils étaient la figure de proue il y a encore quelques années ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

MTV AMA 2014

La dernière fois que nous nous sommes intéressés aux MTV Africa Music Awards c’était en 2009. Un mandat présidentiel plus tard nous revoilà en train de sonder le showbizz blédard tel que vu par MTV. Cette article ne manquera pas de révéler notre age avancé car nous ne connaissons pas les trois quarts des artistes du bled à la mode. Qu’à cela ne tiennes c’est une bonne occasion de faire leur découverte. D’ailleurs pour changer nous n’allons pas attendre les résultats du 7 juin 2014. Nous allons plutôt lire entre les lignes de la liste des nominés et donner notre pronostique. C’est parti.

Review: Tropical Family

Tous le monde connait le viel adage « pendant les travaux la vente continue« . Je me permet d’y ajouter une déclinaison personnelle: « pendant les vacances la vente continue« . Eh oui chers consommateurs. vous croyez que c’est parce que vous êtes parti en villégiature ou au bled que l’on va vous lâcher ou plutôt que l’on va lâcher votre portefeuille ? Et bien vous vous trompez. D’ailleurs je vous propose là, tout de suite et sans plus attendre un formidable produit de saison: j’ai nommé le tube de l’été. Dans le doute j’ai compilé mes échantillons de vente sur un même support et je suis convaincu que qui que tu sois , si tu as quelques euros en poche, tu y trouveras ton bonheur. Tropical Family c’est parti.