Catégorie : Société

Mais que reproche-t-on à … Tanguy David ?

Internautes, tout comme vous et en bon africain je n’en ai rien à cirer des élections françaises. Du moins du fond de la chose. Car la forme elle est très agréable si on la regarde comme une bonne série à rebondissements. Parmi les personages récurant des séries il y a bien sur le héro et le vilain. Je laisse à nos lecteurs le soin de désigner qui est qui. Mais ce qui donne réellement du piquant au bonnes séries ce sont les personnages secondaires. Si ils sont bien travaillés et bien originaux, ils permettent à la série de sortir du lot, de se distinguer jusqu’à obtenir et les prix les plus prestigieux et l’approbation du public. Un des personnage secondaire que j’aime observer est le Renoi de Service comme on l’appelle dans le monde francophone ou bien Token Black Person dans le monde anglo. Et hier Dimanche 05 Décembre 2021 , nous avons découvert sans doute une nouvelle pépite en la personne de Tanguy David.

Qui est Tanguy David ? A vrai dire cela ne nous intéresse pas des masses. Ce qui nous intéresse ce sont ses faits et gestes publics. Ces faits: le gars fait un forcing intense, un travail au corps permanant sur tous les médias virtuels ou pas pour apparaitre dans l’équipe d’Eric Zemmour. Un photo-op bien oudi lui a permis d’apparaitre sur la toile de fond de la première prestation de campagne du néo-candidat. En occupant ce poste cette position il apporte une caution diversité qui contribue à normaliser le candidat. J’espère que cette contribution est reconnue et *payée à son juste prix* comme dirait mon oncle. Parce que tout travail même le plus salissant mérite salaire.

Tanguy est aussi le premier dan cette position. Pourquoi est-ce important ? Parce qu’il y a forcement un autre (ou une autre, je ne t’oublie pas Stella Kamnga ) qui convoite la place. Il faut donc jouer des coudes pour être le premier et donc celui avec un maximum de visibilité. Si on ajoute à cela l’algorithme qui veut que un mundele n’a le droit que à un et un seul « pote » noir, les places sont limités et donc très cher. C’est qui pousse notre Tanguy à prendre un ton décidé , résolut et presque agressif dans toutes ses publications sur twitter.

Quel avenir pour notre personnage secondaire ? Soit il a misé sur le mauvais cheval et il va disparaitre dans les oubliettes de l’Histoire le soir même des élections. Soit il a une vista incroyable et il est bien parti pour devenir le nouveau Stéphane Tiki ou Rama Yade. On sait que le présent de ces deux est plutôt calme et apaisé. Mais c’est le résultat d’une ascension fulgurante et d’une chute toute aussi rapide. Les amis/associés/relations crées sur le chemin ont permis d’enfin avoir une position stable et digne dans la société. Et si c’était cela finalement le but ? Accepter de passer un temps en apnée dans la fange pour ressortir avec enfin une position stable et confortable dans la société française ? Est-ce le prix à payer ? Si c’est le cas nous souhaitons à Tanguy David d’avoir de bons poumons car les prochains mois vont être épics.

Pourquoi nous envahissent-ils? (part four)

Dans le premier article de cette série, je décrivais une situation dans laquelle l’envahi était toujours supérieur à l’envahisseur. Mais ça, c’était avant.
Dans le deuxième article, j’ai démontré que si l’on lui donnait l’occasion, l’envahisseur pouvait devenir plus riche que l’envahi. Mais cet état de fait n’est pas encore optimal.

Pourquoi nous envahissent-ils? (part three)

Je nous ramène en Afrique du sud en 1995. La finale du championnat du monde se joue entre l’Afrique du Sud et la France. On est dans la ligne droite du film Invinctus où les Springboks baragouinent l’hymne national sud-africain. L’Afrique du Sud remporte la partie mais tout cela me semble trop romancé.

Pourquoi nous envahissent-ils? (part two)

J’ai vu Kevin arriver. Il venait du bled et avait un français approximatif. Pendant les premiers jours,  il a été accueilli par des amis et s’est mis à cueillir des pommes pour sa subsistance journalière. Mais ce n’était pas suffisant : il améliora son français, apprit le néerlandais et s’inscrivit à un cours de marketing qu’il termina en 3 ans avec un diplôme qualifiant. Il fut alors employé par une entreprise pour laquelle il dessina des machines de travaux publics. Il paie ses factures, ses taxes et ses impôts. Il trouve même le temps de se marier et d’avoir 3 enfants.

Pour ceux qui ont lu mon premier article, Kevin est un envahisseur qui est devenu plus riche que nombre d’envahis. Mais je ne suis pas là pour raconter l’histoire d’un envahisseur qui a réussi. Je connais un tas de Kevin. Leur réussite peut être un problème pour les envahis qui n’ont pas de travail ou qui exercent un travail peu satisfaisant.

Il nous faut donc trouver un environnement où les 2 groupes (envahisseurs et envahis) s’entendent harmonieusement. Ce sera l’objet de notre troisième article.     

Pourquoi nous envahissent-ils? (part one)

Des gilets jaunes avec la hausse des prix de l’essence ou des migrants avec un malheureux bout de papier qui attend d’être signé à Marrakech,  je ne savais pas ce que j’allais dire, sur quoi j’allais écrire. Va pour les migrants…

Lorsque j’étais en première  année à l’ULB, j’ai eu un exercice de mécanique  analytique. J’étais très bon mais là j’ai eu un problème sur un exercice où tout ce que j’avais appris jusqu’alors ne trouvait son application. J’ai donc appelé mon professeur à la rescousse qui regarda ce que j’avais fait et qui  me dit :

  • Le problème avec toi Pierre c’est que tu veux tout résoudre avec des égalités alors que dans la vraie vie ce n’est pas vrai.

Je ne comprenais rien à ce qu’il me disait. Pourtant,  il n’avait pas bu.

  • Ecoute ajouta-t-il, je suis plus riche que toi.  Je comprenais encore moins. Mon prof avait encore moins bu.

J’ai mis plus de trente ans pour comprendre ce que mon prof voulait me dire. Il ne parlait pas de nous au sens propre mais de moi en future envahisseur (migrant) et de lui en future envahi. Et dans ce sens les envahis sont toujours plus riches que les envahisseurs.  Je vous laisse mariner tout ça et vous dit à bientôt…

Mais que reproche-t-on à Stellio Gilles Robert Capochichi ?

Un nouveau lecteur va atterrir ici en se disant que l’on va disserter en long et en large sur l’affaire Kemi Seba vs BCEAO ? Il se dit qu’il va enfin savoir pourquoi il est interdit de bruler un billet de 5000 Francs CFA alors que l’on en est l’heureux propriétaire légal. Est-ce parce que en fait il appartient toujours à la BCEAO ? Est-ce que parce que la grande et méchante France ce cache derrière cette affaire et veux régler son compte au trublion de Kemi Seba ? Et bien cher nouveau lecteur je dois te rediriger vers des organes de presses sérieux qui ont les réponses à tes questions sérieuses. Nous ce qui nous intéresse dans cette affaire c’est pourquoi diable envoi-t-on les gens systématiquement en prison ?

Traduction SVP !

Chez LPN nous avons pour cheval de bataille de décrire la multiplicité des Afrique. Il arrive cependant que nous perdions une ou l’autre bataille (pas la guerre rassurez vous) face à ceux qui prétendant que l’Afrique est un seul pays. Dans le billet qui suit je vais aborder une de ces défaites. Il faut dire qu’elle a eu lieu dans un des domaines où il y a le plus combat: la musique. Voyez vous, bien que vivant dans des pays différents les africains sont tous « awares »  de la musique que joue leurs voisins. Que ce soit parce que le volume est trop fort ou parce que nous avons un complexe d’infériorité par rapport à ce qui vient d’ailleurs le résultat et le même: nous savons ce qui s’y fait et nous avons des questions qui méritent réponses.