Catégorie : Guide de Survie

Mais que reproche-t-on à Stella Nyanzi ?

Je commence ce billet en vous épargnant une recherche Google: Stella Nyanzi c’est l’activiste ougandais qui a été récemment jeté en prison. Son crime ? avoir traité Yoweri « M7 » Museveni de « paire de fesse » et sa femme Janet de « cerveau vide ». En droit je crois que l’on appelle cela de l’Offense au Chef de l’Etat (et à son épouse). Vu que l’affaire est en cours d’instruction on ne va pas s’attarder sur elle mais plutôt se poser la question de la précédence de ces faits. Car si il fallait incarcérer tous les africains qui avaient un jour pester contre le Président et/ou sa compagne, tout le continent serait en prison.

Mais que reproche-t-on à la paix ?

Ces derniers temps un blédard est une personne qui a un avis sur ce qui se passe au Gabon. Car tout blédard, de Casablanca à Nairobi est au courant de ce qui vient de se dérouler au pays de l’Iboga. De la campagne présidentielle très chahutée, au jour de l’élection calme, à la longue série de rebondissements qui conduisent aujourd’hui Ali Ben Bongo Odimba à son investiture pour un second mandat. L’Afrique a vécu, regardé et disséqué minute après minute l’évolution du score de ce match décisif dans l’évolution du sport roi au bled: l’investiture à la plus haute fonction de l’État.

Mais que reproche-t-on au classement Forbes Afrique/TraceTV ?

Alors que je flanais tranquillement sur Youflix ou NetTube c’est selon,  tel ne fut pas ma surprise de recevoir dans mon INBOX  le classement FORBES Afrique/TraceTV des artistes blédards les plus influents de la planète musicale de 2015. Pas une, pas deux, j’ai parcouru la liste et de mémoire de blédard, je n’avais jamais était autant déçu… sauf peut-être quand Asamoah Gyan a raté son penalty à la coupe du monde 🙁 .

c’est celui qui écrit qui est

Loin de l’agitation autour de Boko Haram, d’Ebola et de Ouagadougou, il se passe en ce moment dans un petit pays d’Afrique centrale, bien connu de nos lecteurs une drôle de manifestation plus légère mais tout aussi importante. Le Rwanda a décidé de « moderniser » l’écriture de sa langue et à décider de mettre en œuvre le nouvel orthographe dans deux ans maximum. venu d’on ne sait où sur twitter le hashtag #savekinyarwanda est apparu pour contrer cette décision.

le blédard dans le placard

A moins de vivre sous un rocher ou dans une galaxie très éloigné d’ici vous êtes au courant du fait que le président ougandais Yoweri Museveni aka M7 vient de promulguer une loi anti-homosexuels dans son pays. Je ne vais pas ici refaire un plaidoyer contre la prise de ce genre d’initiative qui revient à se tirer une balle dans le pied.Non, je vais plutôt m’arrêter un peu … voir beaucoup sur la perception de l’homosexualité au bled. Car pour parler d’une chose il faut pouvoir la définir voir la circonscrire. Et dans le dialogue de sourd entre Sud et Nord sur la question homosexuelle il y a une part d’ombre que votre serviteur se doit d’éclaircir.

Sochi ! A tes souhaits.

Sochi 2014: c’est reparti pour un tour! Revoici donc cet événement sportif qui survient tout les quatre ans dans mon indifférence totale. Si il n’y avait pas se battage médiatique je ne saurais même pas qu’ils ont lieu. j’ai même zappé la cérémonie d’ouverture pour éviter de m’endormir en plein milieu comme Medvedev. Contrairement aux (vrais) jeux olympiques (d’été) je n’ai pas l’impression que ceux-ci sont fait pour rapprocher les peuples autours d’un événement fédérateur. C’est pour cela que j’ai compilé pour vous 10 bonnes raisons pour ne pas aller à/ne pas regarder Sochi 2014 et attendre tranquillement la vidéo des plus belles gamelles disponibles en fin Mars 2014.

Ceci n’est pas une prononciation

Lorsque deux humains se croisent, la prise de contact suit toujours le même rituel, on se salue, on se présente, et  enfin on parle affaire. Ce rituel ancestral censé nous démarquer du restant des êtres vivants de la planète à ceci de saugrenue que pour qu’il fonctionne correctement il faut que les deux parties s’entendent au moins sur la manière de se parler et, plus important encore, sur la manière de prononcer leurs noms. Et c’est là que le bas blesse, en 2013 bientôt 2014, je suis toujours aussi atterré par les trouvailles des journalistes blondins pour prononcer un nom venu d’ailleurs.