Catégorie : Economie

Traduction SVP !

Chez LPN nous avons pour cheval de bataille de décrire la multiplicité des Afrique. Il arrive cependant que nous perdions une ou l’autre bataille (pas la guerre rassurez vous) face à ceux qui prétendant que l’Afrique est un seul pays. Dans le billet qui suit je vais aborder une de ces défaites. Il faut dire qu’elle a eu lieu dans un des domaines où il y a le plus combat: la musique. Voyez vous, bien que vivant dans des pays différents les africains sont tous « awares »  de la musique que joue leurs voisins. Que ce soit parce que le volume est trop fort ou parce que nous avons un complexe d’infériorité par rapport à ce qui vient d’ailleurs le résultat et le même: nous savons ce qui s’y fait et nous avons des questions qui méritent réponses.

Eureka: Safo Kantanka

Sur lepetitnegre.com nous vous avons habitué à la découverte d’inventeurs, d’innovateurs et d’entrepreneurs blédards. Mais un regard rapide sur la liste de ceux que nous avons déjà évoqués montre une domination quasi totale du secteur de TIC. D’aucun vous dira que c’est normal car c’est pour les pays émergents le secteur le plus jeune et donc à fortiori le plus ouvert. Il n’empêche que lorsque l’on jette un coup d’œil au Top 10 des fortunes du bled que nous spam chaque semaine le magazine Forbes force est de constaté que ces fortunes sont faites dans les secteurs dits traditionnels. C’est ce constat mais pas seulement qui nous ont poussé à nous intéresser au ghanéen Safo Kantanka.

Davos 2014 en cinq leçons

Si Le seul représentant de votre pays à Davos est le Chef de l’État alors il y a clairement un problème dans votre pays. Davos est un rendez-vous pour personnes riches et économiquement influentes. Donc soit votre Chef d’État est le seul homme riche de votre pays et c’est une catastrophe de gestion publique. Soit il ne l’est pas (tant que ça) et il est venu s’adresser aux fortunes du monde car ses interlocuteurs politiques traditionnels ne peuvent manifestement plus rien pour son pays. Et c’est là aussi un constat terrifiant car cela signifie que votre pays est à la merci des humeurs d’un CEO.

A Quoi ça sert: Le Super Consultant

Que faire quand on est un bibloss et que l’on n’est plus au pouvoir ? Contrairement à ce qui se passe au bled, un grand nombre de politiciens du nord ne meure pas en fonction. Ils ont occupé les plus grandes fonctions de leur pays mais arrivent à cette date fatidique où il faut céder la place car le job était à durée déterminée. Ils ne sont pas encore assez vieux pour prendre leur retraite et ils ne peuvent pas retourner dans leur parti d’origine pour des raisons de prestige évidentes. Que faire alors ? J’ai une idée: pourquoi ne pas mettre son immense expérience et son carnet d’adresse au service de quelqu’un qui en aurait besoin par exemple, et tout à fait au hasard, les dirigeants du bled.

Invest in Africa

Les « vrais » fans de foot le savent, l’émission Match Of The Day sur la BBC est sans doute ce qui se fait de mieux en la matière. C’est pour cette raison que j’essaie de regarder la bande à ce « salopard » de Gary Lineker quand faire se peux. Oui, ce gentil surnom lui a été affublé après qu’il ait mis un terme à la chevauchée fantastique des Lions Indomptables du Cameroun lors de la CM 1990 en Italie. Mais je digresse. Je regarde l’émission tranquillement lorsqu’une inscription sur la vareuse de l’équipe de Sunderland évoluant en Premiere League anglaise retient mon attention. Il est littéralement écrit « Invest In Africa« .

Quand le blédard joue au Père Noël

Je sais c’est bientôt la fin de l’année et c’est l’heure des bilans pour certains, pour d’autres comme les blédards expatriés , la fameuse diaspora, ce sera le temps de jouer au Père Noël, une fois de plus, et de combler de cadeaux leur famille restées au bled. Mais voila, que l’on ne s’y trompe pas, la diaspora du bled à l’habitude de jouer au Père Noël tout au long de l’année. Quand il y a fête, nomination, réjoussance ou malheur elle contribue régulièrement à l’économie du bled en fournissant l’indispensable carburant pécunier sans quoi, beaucoup de choses ne se feraient tout simplement pas.

Diamonds Are For Ever

Non seulement ils sont les meilleurs amis des dames mais en plus ils sont là pour durer. Les diamants puisque c’est de eux qu’ils s’agit sont hélas en même temps le pire cauchemar de toute nation qui en possède à l’état naturel dans son sous sol. Que ceux qui en doutent jettent un coup d’œil rapide dans les livres d’histoire. Pour les blédards par besoins d’aller à la bibliothèque puisque rien qu’en consultant le journal quotidien vous verrez l’impact que ce « produit » a sur la vie de nos « frères ».