Archives pour le mot clé : visa

Le Complexe de l’Ambulance

Le 11 Juillet dernier Joséphine Okoye, la mère du duo nigérian P-Square, s’en est allée pour un monde que l’on espère encore meilleur que celui-ci. En parcourant en diagonale une dépêche qui annonçait son décès mon attention s’est arrêté sur un détail qui n’en était plus un. J’ai noté que Mme Okoye est décédée à la suite de complication résultant d’un opération chirurgicale au cœur. Cette opération a été pratiquée en urgence suite à son évacuation en catastrophe vers une clinique spécialisée en Inde. Encore en Inde ? Je vois la un phénomène récurant sur lequel il convient de réfléchir à voix haute.

Mais que reproche-t-on à Michael Sata ?

A contre courant de l’actualité immédiate, encore une fois, LPN décide de vous parler d’un évènement dont tout le monde se fiche … sauf lui. Non pas que les péripéties de la campagne électorale du Cameroun qui tire à sa fin, ne me passionne pas. Où que le sort des blédards bloqués en Libye me laisse indifférent. Mais, plutôt que de céder à la facilité, je m’en vais vous compter les déboires de Michael Sata. Vous verrez ce récit passionnant au demeurant nous permettra de lever un voile sur l’efficacité légendaire de la diplomatie du bled.

Visa Etudiant

Le Royaume-Unis à décidé de diminuer les quotas de visas étudiants accordés aux ressortissants étrangers de vingt cinq pour cent. La raison n’est autre que la volonté affichée par le gouvernement de Mr Cameron de lutter contre les « bogus students » ou « étudiants fantômes » qui, nous dit-on, sont une véritable infection dans le pays d’Élisabeth deuxième du nom. Cette événement anodin nous pousse immanquablement à nous demander pourquoi de prime abord un état souverain s’est il senti obligé de créer une catégorie spéciale de visa pour les étudiants.

L’Impasse Schengen

Le but premier des réunions au sommet des chefs d’états et d’aplanir les différents et de forger des alliances sur ce qui s’apparente à un bien commun. C’est dans cette perspective que plusieurs pays européens se sont unis au sens de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Espace Schengen. Mais voilà comme tout système bien huilé, l’Espace Schengen possède des  faiblesses que ne manquent pas de déceler et exploiter les non affiliés et en première ligne, les blédards.

A quoi ça sert (2): Une Ambassade

ambassadeurQuand j’étais gamin je n’avais qu’une seule ambition: devenir ambassadeur de mon bled. Peu importe dans quel pays, peu importe sur quel continent, il fallait à tout pris que je sois à cet avant poste du choc des nations et des cultures. Et directement vous vous demandez à quoi peut donc bien servir cette maison et son tenancier pour que votre serviteur souhaite mordicus s’y installer ?

Est-ce la fin des frontières ?

logo_uemoaComme vous le savez sans doute je suis un grand naïf et un grand utopiste. Et en tant que tel je rêve du jour où muni de ma simple carte d’identité je pourrais me rendre au quatre coin du continent africain sans avoir à faire la file à chacune des ambassades du bled pour demander un visa.