Archives pour le mot clé : tradition

le blédard dans le placard

A moins de vivre sous un rocher ou dans une galaxie très éloigné d’ici vous êtes au courant du fait que le président ougandais Yoweri Museveni aka M7 vient de promulguer une loi anti-homosexuels dans son pays. Je ne vais pas ici refaire un plaidoyer contre la prise de ce genre d’initiative qui revient à se tirer une balle dans le pied.Non, je vais plutôt m’arrêter un peu … voir beaucoup sur la perception de l’homosexualité au bled. Car pour parler d’une chose il faut pouvoir la définir voir la circonscrire. Et dans le dialogue de sourd entre Sud et Nord sur la question homosexuelle il y a une part d’ombre que votre serviteur se doit d’éclaircir.

Niggaz In Mecca

L’autre jour j’étais tranquillement en train de regarder et écouter les confessions d’une ancienne rappeuse phare du la scène musicale française lorsqu’un pote m’interrompt avec une nouvelle neuve concernant soit disant le bled. Il semblerait qu’une délégation de pèlerins venant du Nigeria venait de rencontrer des problèmes à la Mecque. En tout bien tout honneur, je ne m’y attarde pas, car ma cousine et ses deux frères y sont aller l’an passé sans problème. Je continue donc tranquillement à suivre les révélations de l’ex rappeuse devenue maman depuis peu mais mon pote insiste: ce sont près d’un millier de sœurs qui sont en train d’être refoulées d’Arabie Saoudite. Là mon sang blédard ne fait qu’un tour et je me précipite pour … écrire un billet la dessus.

Pourquoi l’homosexualité rend fous certains blédards

Pour ceux qui suivent LPN depuis ses débuts, vous savez que, en ce qui concerne les droits des homosexuels au bled, ce blog a toujours était aux premiers rangs de ceux qui prônent l’ouverture et donc l’acceptation pleine et complète du fait homosexuel. Cette démarche que certains qualifieraient de dangereuse quand d’autres parleraient de contribution citoyenne ou humaniste n’a rien de désintéresser. Au contraire le but est de démystifier un sujet de société afin que les blédards dépassent leur craintes, espoirs et illusions et s’attaquent aux vrais défis du bled… ce que l’homosexualité n’est pas.

Traditions d’hier, pratiques d’aujourd’hui

Dernièrement je me suis retrouvé au centre d’une discussion intéressante. J’étais dans une assemblée de blédards et de blédardes et l’on ma fait une remarque sur une coutume du bled que je n’avais pas observé. Vu que j’apprenais sur le tard, l’existence de la dite coutume, j’ai essayé de la comprendre, la coutume, et du coup, j’ai posé la question qui fâche: Pourquoi?

Traditions africaines, lois européennes

Aujourd’hui dans le monde mondial, les mœurs et les coutumes chères à nos parents fondent comme neige au soleil. Les blédards qui vivent hors du bled en savent quelque chose. La question qui se pose est alors de savoir comment conjuguer modernité avec tradition ou comment marier les 2 en lieu est place de les confronter.

infidélité : mode d’emploi

woman_african_angola_femmeLPN recherche désespérément des chroniqueuses afin d’avoir une vue différente sur les problèmes au bled en général et sur les problèmes des femmes en particulier. En attendant le jour béni ou une de ces demoiselles nous contactera, pour rejoindre notre équipe de trublions, je continuerai à troquer, volontiers, mon pantalon pour un pagne histoire de me mettre en condition.

Mon royaume pour un cheval

mutebiDurant plus d’une semaine des scènes de pillages et d’affrontement en milieu urbain ont secoués les rues de Kampala, la capitale ougandaise. Au début j’ai cru qu’il s’agissait d’une n-ième soubresaut des LRA (Lord’s Resistance Army) mais le nom ne sortait pas. Finalement j’apprends qu’en fait le Roi des Baganda est sorti de sa réserve et qu’il n’est, mais alors vraiment pas, content. Analyse d’une situation dont tout le monde se fout.