Archives pour le mot clé : succession

Le viel homme et la mort

C’est reparti pour un tour. A l’instar de ce qui s’est passé pour le Pape des Catholiques les yeux des médias et du grand public sont tournés vers l’Afrique du Sud. C’est en ce lieu dit du bled que Nelson Mandela est annoncé sur le départ. Fidèle à notre tradition, lorsque dame média montre la lune nous préférons regarder son doigt.

10 Trucs pour combattre les préjugés

«  Qu’est ce qui est long et dur chez un blédard ? Les Études« : Tout blédard a eu un jour à affronter cette bête blague. Elle se base comme tant d’autres non sur des chiffres réels mais sur des préjugés qui collent à la peau des blédards et qui sont devenus comme encrés dans la mentalité occidentale et par contamination dans la notre, les blédards. Mais qu’à cela ne tienne, une génération de blédards a mis à profit ces dernières années pour tordre le coup à pas mal d’idée reçues sur nos gars: en voici dix exemple triés sur le volet.

Les Mauvais Perdants

abdoulaye-wadeC’est bien connu au cinéma le succès d’un film se joue sur le talent et à l’attrait des protagonistes principaux (l’héroïne et le héros) mais également sur l’originalité et la classe de l’ennemi. Il se trouve que cette règle est également valable dans les élections. Une bonne élection est celle qui donne un bon gagnant et un bon perdant.

Le roi est mort … vive le roi ?

Alors que j’étais scotché sur mon écran d’ordinateur hier soir, entre les qualifications pour les prochains mondiaux de foot de la zone Afrique et les résultats des élections européennes voilà que @Afrosapiens m’annonce la mort d’El Hadj Omar Bongo Odimba via twitter. Après confirmation de l’information via le site internet du Point, beaucoup de questions se bousculent dans mon cerveau à moitié endormi.

Bis repetita à Antananarivo

Ces derniers jours, il ne se passe un journal télévisé ou radio, un flux RSS sans que l’on ne revienne sur la situation malgache. Voici un pays rendu célèbre par des pingouins dans un film en 3D mais qui rappelle au monde entier qu’il y a aussi des humains et donc une vie politique sur ce rocher. Loin des polémiques, et des raccourcis faciles que l’on pourrait faire, je ne peux m’empêcher de me souvenir ce que disait il y a quelque années le président gabonais Omar Bongo… « L’histoire ce n’est pas comme un disque raillé, parce qu’un disque raillé ça fait kriiiiiii » .