Archives pour le mot clé : rama yade

D’Afro-américain à américano-africain

Il fut un temps où dans la plupart des sociétés africaines, il fallait séjourner dans la brousse, ramener cornes de rhinocéros, dents de léopard ou avaler coctions des plus ragoûtantes pour passer du stade d’enfant à celui de jeune adulte. Puis, au fil du temps, s’est vue développée une notion jusque là extrinsèque à ces sociétés : la jeunesse africaine. Seulement, cette dernière est encore à l’heure actuelle, tellement précoce qu’elle n’a véritablement pour africain que le nom, et ce ne sont pas les ressortissants des générations précédentes qui contrediront.

La Journée de La Jupe

8 Mars: journée mondiale internationale de la femme, 100ème édition. Un « vrai » journaliste nous rappelle que cette journée spéciale « ne sert pas à grand chose sauf à dresser un petit bilan de l’avancement de la condition féminine ». Alors nous n’allons pas jouer aux aventuriers et déroger à la règle. Mais comme la difficulté c’est notre dada nous allons concentrer notre petit bilan sur les figures politiques féminines qui nous ont marqué en 2009.

Double « Je »

La nationalité a souvent été décrite comme le premier pas vers l’intégration. Il est vrai que face à une population de plus en plus multicolore et multi-culturelle, il devient difficile de leur trouver un réel dénominateur commun. Le plus facile est donc de construire un enclos et d’affirmer que tous ceux qui sont à l’intérieur sont les nôtres et tous les autres sont …les autres. Mais voilà, suites aux révolutions sociales, industrielles, aux colonisations, guerres et autres exodes, tout se beau monde s’est mélangé au point où pas mal d’anciens autres sont devenu de nouveaux nôtres et plusieurs des nôtres nous ont quittés pour devenir des autres. La question du jour est donc qui est réellement avec qui ?