Archives pour le mot clé : pouvoir

Passation de Témoin

Alors que suite aux conseils du redac’ chef j’étais occupé à ignorer l’actualité de la politique français un « gazouillement » a retenu mon attention. Saviez vous que le Président de La République Française prend fonction sans prêter serment ? Je ne l’avais pas remarqué avant mais en même temps c’était d’une logique implacable. Cela me conduit à m’intéresser au rituel de passage d’un président à un autre (si pour autant une telle chose existe) dans le bled qui est notre.

Girls ( Who Run The World )

Ngozi Okonjo-Iweala et Joyce Banda sont deux noms bien de chez nous qui sont revenus dans l’actualité ces jours-ci. Et pour cause, ces deux dames jouent depuis un certain temps dans la cour des grands. Et quand je dis la cour des grands il ne s’agit pas d’un vilain jeu de mot. Non, je parle de la Champion’s League Politico Economique du Monde, là où il y a un pouvoir réel de décision. Ces deux personnages atypiques nous donnent l’occasion de nous intéresser à un autre aspect des « femmes de pouvoir » du bled et surtout à ce que les blédards eux même pensent de leurs sœurs une fois que celles-ci tentent d’accéder au pouvoir.

Et si la Pologne avait été un pays africain ?

Quoique l’on en dise, il existe des pays calmes dans lesquelles les gens vaquent tranquillement à leur train train quotidien. Et puis, un jour, un événement aussi extraordinaire que inattendu survient chez l’un de leurs voisins. Leur premier réflexe après avoir éventuellement réconforté celui-ci est de se demander comment eux auraient vécu l’événement.  Au regard de la tragédie qui vient de frapper la Pologne, je vous propose le même exercice mais cette fois dans le contexte d’un pays du bled.

La Journée de La Jupe

8 Mars: journée mondiale internationale de la femme, 100ème édition. Un « vrai » journaliste nous rappelle que cette journée spéciale « ne sert pas à grand chose sauf à dresser un petit bilan de l’avancement de la condition féminine ». Alors nous n’allons pas jouer aux aventuriers et déroger à la règle. Mais comme la difficulté c’est notre dada nous allons concentrer notre petit bilan sur les figures politiques féminines qui nous ont marqué en 2009.