Archives pour le mot clé : Paul Biya

Le viel homme et la mort

C’est reparti pour un tour. A l’instar de ce qui s’est passé pour le Pape des Catholiques les yeux des médias et du grand public sont tournés vers l’Afrique du Sud. C’est en ce lieu dit du bled que Nelson Mandela est annoncé sur le départ. Fidèle à notre tradition, lorsque dame média montre la lune nous préférons regarder son doigt.

10 propositions pour sauver le Cameroun

Avec un titre aussi racoleur tous les camer de Ebolova à Maroua vont rappliquer sur LPN avec l’espérance de trouver sur ce blog comment changer leur bled. Hé bien chez amis camerounais, je vais sans doute vous décevoir, mais il n’en sera rien. Car voyez-vous, le 9 Octobre 2011, vous allez élire un nouveau président et il lui aura la charge d’exécuter les propositions qu’il vous aura au préalable présenté lors de sa campagne électorale. Comment ? Aucun candidat n’a de programme ? Ce n’est pas grave, un collectif de camerounais se sont penchés sur la question et viennent de publier sur le net 10 mesures pour aider au développement du Cameroun. Leurs propositions semblent avoir fait tâche d’huile (comprendre:  on en parle dans le cercle très fermé des internautes africains qui suivent l’actu africaine sur le net 🙂 ). Et chez LPN on aime ce genre d’initiative car cela nous permet d’en discuter non seulement avec les camerounais mais avec le restant du bled, histoire de faire circuler les idées, on ne sait jamais cela pourrait inspirer d’autres ailleurs sur le continent.

Phœnix Airlines

Je n’en crois pas mes oreilles/yeux: le Cameroun est sur le point de lancer une nouvelle compagnie aérienne. Les Dieux auraient-ils entendus mes complaintes sur les prix totalitaires (ndla: par opposition aux prix démocratiques) pratiqués par les compagnies européennes qui monopolisent le ciel du bled ? Auraient-ils confiés au fier peuple Camer de me permettre d’aller plus souvent siroter un vin de palme en tapant la carte sous le cocotier ? C’est ce que nous allons voir.

A quoi ça sert (10): Le Candidat Indépendant

En voilà une question qu’elle est bonne et , selon la formule consacrée, je vous remercie de me l’avoir posée. Le Candidat Indépendant est le nouveau « swagger » politique à la mode. Un peu comme le Candidat de Rupture ou le Candidat Ecolo à une époque plus récente, on retrouve le Candidat indépendant dans toutes les élections au nord comme au bled. Qui est-il ? D’où vient-il ? Formidable robot , des temps nouveaux …

Maniement d’un Remaniement

Paul BiyaEt hop, cette fois-ci, c’est le président du Cameroun Paul Biya qui s’y colle et qui vient de remanier une bonne partie de son équipe gouvernementale. N’importe quel blédard qui lit cette colonne me dira que ce genre d’évènements se passent régulièrement dans son bled dans l’indifférence générale sauf, sans doute, pour les ministres remerciés. De quoi se poser des questions sur les méthodes de composition des gouvernements au bled, parfois même quand tous les rapports nous disent que tout va bien?

Qui pour succéder à Omar Bongo ?

Omar BongoEt voila, le doyen des chef d’états d’Afrique est mort et enterré sur sa terre natale entourré des présidents africains et français qui ont fait le déplacement. Au delà de la cérémonie et du bilan laissé par Omar Bongo Odimba certains soulèvent déjà la question de sa succession. Et je ne parle pas là de sa succession immédiate à son poste au Gabon mais bien au niveau de son job de médiateur co-opté par ses paires dans les conflits africains.

Un aveu d’échec ?

omar bongoL’info est partout dans les news du bled: le « Mollah » Omar Bongo Odimba a lâché le pouvoir pour la première fois en dix milles ans de règne. Mais ce billet n’est pas à ce sujet. La communication officielle nous parle d’une volonté de prendre le temps nécessaire pour faire le deuil de son épouse. Mais ce billet ne traite pas de cela non plus. Radio trottoir nous dis, enfin, que le président s’est retranché dans une clinique en Europe pour y suivre des soins et là … ça nous intéresse.