Archives pour le mot clé : obama

Episode 4: Celui où on parle de mondialisation

Le meilleur moment de podcast enregistré le Dimanche 2014.07.20. Avec la participation de MastaP en modérateur, LPN le redac’ chef et nos contributeurs PGB et JLB.

Je Digresse (2014.07.20) – résumé du « Presque Cast » posted by lepetit nègre

Cette semaine nous digressons sur les thèmes suivant:

  • Interdit d’interdire: Interdire est un sport africain
  • L’Afrique compte officiellement 1 million de Chinois
  • « Beyond the Grid » – 1 milliard de $ US pour l’électricité en Afrique
  • Phénomène Africain: le centre commercial remplace le marché
  • Profession: Fille du Président
  • la review: Flower Girl de Michelle Bello

N’hésitez pas à nous laissez vos commentaires, questions et critiques pour améliorer le show.

Barbecue et diplomatie

Régulièrement sur LPN nous nous interrogeons sur la fonction d’ambassadeur au bled. Non, qu’ils ne servent à rien, mais, souvent, nous sommes amenés à remettre en question, non pas leur fonction, mais plutôt leurs missions. Mais tout cela mesdames et messieurs, je vous le dit, c’est terminé. Et pour cause, grâce à mon système sophistiqué d’écoutes et de renseignements en tout genre (plus connu son le nom de flux RSS) je suis en mesure de vous dire ce à quoi nos diplomates servent.

Mais que reproche-t-on à Ali Soumaré ?

Je dois l’avoué, je suis comme tout le monde: la politique ne m’intéresse que quand ça dérape, quand les choses ne se passent pas comme elles devraient se passer… si pour autant il y a une logique de déroulement dans ce milieu. Quoi qu’il en soit, LPN attire mon attention sur le lynchage politico médiatique avorté du sieur Ali Soumaré. Pourquoi tant de haine ?

Mais que reproche-t-on à tantine Obama ?

Et oui, si vous n’êtes toujours pas au courant, LPN vous l’apprend, la tante d’Obama est sur le point d’être expulsée des USA pour le motif de séjour irrégulier dans le pays que gouverne son neveu. Et alors que la presse occidentale se déchaîne pour indiquer l’originalité de la chose, LPN lui n’est pas dupe.

Pourquoi la viste d’Obama au Ghana ne m’impressionne pas

obamaÇa y est cette fois-ci, c’est la bonne. Oubliez le séjour express de Obama en Égypte, cette fois-ci le premier président noir américain vient de fouler le sol africain ou plutôt sub-saharien pour la première fois depuis son entrée en fonction. Et pourtant, malgré un parcours sans fausse note, LPN n’est toujours pas impressionné par le 44ème président américain. Pourquoi ? Suivez le guide.

Une histoire de mots

paul collierDis moi d’où tu viens je te dirais qui tu es. En somme c’est ce que l’on m’a appris quand j’étais gamin. Moi, je viens d’Afrique, ou du bled si vous voulez. Mais pour la majorité des gens, l’Afrique c’est trop vaste et/ou vague, alors pour mieux faire comprendre d’où je viens, les journalistes, économistes, philosophes ont inventé tout plein de synonymes histoire de mieux appréhender mes origines et préoccupations .

Mission: Impossible 2

construction d'un puitsJe viens de tomber sur un article qui m’apprend qu’il y a un regain au États-Unis pour les missions auparavant appelées de coopération et/ou humanitaires. En soit c’est une bonne chose car je suis convaincu que rien ne vaut le fait de tâter le terrain par soi -même. Mais au delà de cet engouement, n’y a-t- pas une foret cachée par cet arbre ?