Archives pour le mot clé : nigeria

Le faux-rmidable événement

La nation des kényans sévissant sur les réseaux sociaux est sans dessus dessous. La cause: un hashtag qui se repend inexorablement comme ebola en Afrique de l’ouest #MyBukusuDarling. En deux mot il s’agit d’une histoire d’amour entre un kényan de la tribu des bukusus et d’un kényane d’origine pakistanais. Pour un publique de qualité comme celui de lepetitnegre point com il n’y a pas matière à polémiquer. Mais pour le Kenya des réseaux sociaux les commentaires et blagues n’ont pas manquer de fuser. C’est l’occasion pour revenir sur la série de faux formidables événements blédards qui ont été véhiculés sur la toile lors de cette première partie de 2014.

Le Monde De La Coupe – Brésil 2014 – EP.2

La deuxième série de matchs de la coupe du monde de football Brésil 2014 vient de se terminer et c’est déjà la fin pour beaucoup de favoris. « Adios » les espagnols donc et « so long » les britishs: les parieurs sont en trains de manger leur chapeau mais ils auraient du se rendre compte que la qualité footballistique des clubs n’est pas le reflet de la qualité du football du pays qui abrite leur championnat. Ils se rendent enfin compte à l’instar de Gary Lineker que avoir le championnat le plus regardé au monde ne permet pas forcement l’éclosion de joueurs locaux de qualité car ils sont directement en compétition avec la crème de la planète et dans ce contexte: il n’y a pas match. Voyons ensemble d’ailleurs comment nos frères se sont comporté dans la suite de la compétition.

Le Monde de La Coupe – Brésil 2014 – Ep.1

Comme tout le monde j’ai eu beaucoup de difficultés à rester concentré et éveillé cette semaine passée. La faute à qui ? La faute à cette foutue Coupe du Monde de football. En effet les organisateurs ont pensé que mettre des matchs à 3h du matin c’était une bonne idée. Et comme nous vivons dans le monde de l’hyper information, il n’y a plus moyen de sortir des phrases du genre: « j’enregistre ça et je regarde le match tranquillement demain ». Pas possible. Entre le lever et le petit-déjeuné on vous aura déjà « spoillé » le score à 5 reprises voire plus si comme moi vous venez de ce que les bibloss appellent de façon erronée une famille nombreuse. Quoi qu’il en soit je vais vous livrer en vrac mes observations sur cette premières semaine de compétition.

Mais que reproche-t-on à Folorunsho Alakija ?

En deux mots on lui reproche d’avoir commis le sacrilège de détrôner la star américaine Oprah Winfrey.  A la lecture de cette annonce je me demande directement qui est cette dame que je ne connaissais pas il y a une semaine. Il est vrai que je ne regarde plus autant la télé que avant aussi une star aurait pu émerger à mon insu et dépasser la reine du Day Time TV américain. Qu’elle ne fut pas mon étonnement d’apprendre que non seulement la dame en question ne fait pas de télé mais que, en plus, il s’agit d’une soeur du bled. Folorunsho Alakija est en fait un de ces milliardaires dont le Nigéria nous révèle l’existence petit à petit. 

Niggaz In Mecca

L’autre jour j’étais tranquillement en train de regarder et écouter les confessions d’une ancienne rappeuse phare du la scène musicale française lorsqu’un pote m’interrompt avec une nouvelle neuve concernant soit disant le bled. Il semblerait qu’une délégation de pèlerins venant du Nigeria venait de rencontrer des problèmes à la Mecque. En tout bien tout honneur, je ne m’y attarde pas, car ma cousine et ses deux frères y sont aller l’an passé sans problème. Je continue donc tranquillement à suivre les révélations de l’ex rappeuse devenue maman depuis peu mais mon pote insiste: ce sont près d’un millier de sœurs qui sont en train d’être refoulées d’Arabie Saoudite. Là mon sang blédard ne fait qu’un tour et je me précipite pour … écrire un billet la dessus.

Girls ( Who Run The World )

Ngozi Okonjo-Iweala et Joyce Banda sont deux noms bien de chez nous qui sont revenus dans l’actualité ces jours-ci. Et pour cause, ces deux dames jouent depuis un certain temps dans la cour des grands. Et quand je dis la cour des grands il ne s’agit pas d’un vilain jeu de mot. Non, je parle de la Champion’s League Politico Economique du Monde, là où il y a un pouvoir réel de décision. Ces deux personnages atypiques nous donnent l’occasion de nous intéresser à un autre aspect des « femmes de pouvoir » du bled et surtout à ce que les blédards eux même pensent de leurs sœurs une fois que celles-ci tentent d’accéder au pouvoir.

Eureka: Nollywood Sci-Fi

Nollywood est un réalité sociale et économique. Nous n’avons eu de cesse de le répéter sur ce blog. Alors que les industries cinématographiques européennes et outre atlantique sont épuisées, les yeux de cinéphiles sont tournés ailleurs. Il y a certes l’Asie, l’alternative historique, forte de son Bollywood et des cinémas Japonais, Chinois et Thai. Il faut désormais aussi s’intéresser au bled car le cinéma et un business qui se repose sur la créativité  et en terme de créativité, les blédards ont des leçons a donner à plus d’un comme nous allons le voir.