Archives pour le mot clé : mondialisation

Trump et nous ? pour l’instant c’est au moins une comédie

Depuis que le monde est globalisé, il y a un show qui occupe le monde tous les 4 ans. Ce n’est pas la Coupe du Monde de Foot, ou les Jeux Olympiques, mais les élections américaines. Le blédard, riche ou pauvre, trouve son champion et nourrit en lui les plus grands espoirs pour le continent mère…

Episode 4: Celui où on parle de mondialisation

Le meilleur moment de podcast enregistré le Dimanche 2014.07.20. Avec la participation de MastaP en modérateur, LPN le redac’ chef et nos contributeurs PGB et JLB.

Je Digresse (2014.07.20) – résumé du « Presque Cast » posted by lepetit nègre

Cette semaine nous digressons sur les thèmes suivant:

  • Interdit d’interdire: Interdire est un sport africain
  • L’Afrique compte officiellement 1 million de Chinois
  • « Beyond the Grid » – 1 milliard de $ US pour l’électricité en Afrique
  • Phénomène Africain: le centre commercial remplace le marché
  • Profession: Fille du Président
  • la review: Flower Girl de Michelle Bello

N’hésitez pas à nous laissez vos commentaires, questions et critiques pour améliorer le show.

Carnets de Voyage: 2 – les voitures

Le monde est mondial et la voiture en est la preuve par excellence. Cet objet a été érigé en champion des signes extérieurs de richesse , ou du moins de réussite sociale. Ce constat est valable en Amérique, en Europe, en Asie et donc fatalement aussi au bled. Bien entendu j’ai profité de ma dernière pérégrination au bled  pour faire un tour loin d’être exhaustif de la question et le moins que l’on puisse dire c’est que cela valait la peine tellement l’impact social de cet engin est considérable.

Une langue ce n’est pas un drapeau

Il était une fois un biblos en voyage touristique très loin de son pays, c’est à dire dans un pays européen autre que le sien. Comme tout biblos, il n’avait jamais pris la peine d’apprendre une autre langue que la sienne. En effet peut importe là où il irait plus tard, on y parlerait forcement ça langue. Et cet ainsi que notre ami biblos déchanta une fois sur place. Il ne comprenait personne.. et personne ne le comprenait. Et il ne savait pas comment trouver une personne qui aurait pu inverser cette situation. C’est ce jour là que naquit l’idée de faire porter un badge aux touristes et à leurs hôtes un badge pour chaque langue qu’ils maîtrisent. Pour faire simple, il fut convenu que ce badge soit une miniature d’un drapeau national. C’est là où les problèmes ont commencés … surtout lorsque l’on a voulu faire adopter le système au bled.

Emigration Choisie

A l’inverse de son plus célèbre cousin l’Immigration Choisie, l’émigration choisie est un concept qui a été mis à rude épreuves ces dernières semaines. En effet, imaginez un instant qu’un personne acquière la capacité, que dis-je, le droit de choisir par le seul fait de sa volonté et pour des raisons qui lui son propre le pays qui sera digne de l’héberger. Je sais que pour les milliardaires qui se cachent parmi nos lecteurs ceci ne nécessite pas une gymnastique intellectuelle de haut vol. Mais dans le monde mondiale qui nous abrite l’émigration choisie est un concept qui se vend mal surtout quand la dite personne est un blédard.

Spartacus Negro

Quand j’ai pondu ce titre, je pensais avoir inventé une expression bâtarde en latin qui allait me valoir un #afroflop de plus. Heureusement, la presse m’avait devancé. « Spartacus Negro contre la ‘Ndrangheta » ce n’est pas un nouveau film, une fiction sur le bled, mais bien une réalité qui aurait mérité un éclairage plus important si le drame haïtien ne lui avait trusté sa place en tête d’affiche. Je reviens donc dessus et sur le message que l’évènement doit envoyé au bled.