Archives pour le mot clé : Lumumba

Episode 30 – Revue: Meurte à Pacot

Après nous avoir impressionné avec son « Lumumba », le réalisateur haïtien Raoul Peck essaie de se rapeler à notre bon souvenir. Il faut dire que personne dans la team n’a été impressionné par son « Sometimes in April » ou par ses aventures dans la télévision française. Espérons que son nouveau film sera bien reçu par nos chroniqueurs.

L’homme fort: Uhuru Kenyatta

Il l’a fait : Uhuru Muhigai Kenyatta est allé crânement se présenter devant la Cour Pénale Internationale à La Haye. En effet, l’institution controversée en charge de juger uniquement les blédards des procès trop gros pour leur juridiction naturelle a ouvert une procédure contre le kényan. La cause ? Il semblerait que Uhuru Kenyatta était un des instigateurs des révoltes meurtrières qui ont émaillé la suite des élections présidentielles entre 2007 et 2008. Mais voilà, entre temps, le gars est devenu PR et c’est armé de cette nouvelle casquette, qui lui confère un certain « courage », qu’il s’en va défier ses juges: la marque d’un homme fort comme on les adore au bled.

Lumumbaville

La dépêche vient de tomber: le Gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de  décider la création de Lumumbaville. Oui, vous avez bien lu, la nouvelle ville porte le nom de l’un des héros de l’indépendance RD Congolaise et de première année de souveraineté retrouvée. Evidemment certains diront que ce n’est pas trop tôt d’autre diront que c’est justement prématuré, nous nous dirons pourquoi pas ? Nous dirons même plus pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Nous allons d’ailleurs nous plier à l’exercice de voir qui dans le Panthéon des Blédards mérite une ville portant son patronyme.

Les 7 Merveilles du Monde D’Afrique

J’apprends en retard et avec une certaine consternation qu’aucun site ni construction du bled n’a été retenu dans la liste des 7 Merveilles du Monde Moderne. Cette liste actualisée à l’époque contemporaine essaie de capturer à nouveau le concept des 7 Merveilles de l’Antiquité. Dans le précédent classement on avait pu au moins placer 2 constructions signe qu’on était bien présents mais là c’est une véritable claque. Pourtant les travaux inutiles ne manquent pas au bled, LPN se propose de réparer cette injustice en vous proposant sa propre liste.

Pourquoi la viste d’Obama au Ghana ne m’impressionne pas

obamaÇa y est cette fois-ci, c’est la bonne. Oubliez le séjour express de Obama en Égypte, cette fois-ci le premier président noir américain vient de fouler le sol africain ou plutôt sub-saharien pour la première fois depuis son entrée en fonction. Et pourtant, malgré un parcours sans fausse note, LPN n’est toujours pas impressionné par le 44ème président américain. Pourquoi ? Suivez le guide.