Archives pour le mot clé : journaliste

C’était des blédards

Dans un intervalle de trois jours le journal TV a annoncé deux faits divers tragiques aux cours desquels des enfants se sont trouvés pris au piège des flammes dans la maison familiale.  Dans la majorité des cas de faits divers de ce type, on prend le temps d’assimiler l’information puis de compatir. Dans un second temps, on calcule la distance qui nous sépare des faits: la nature humaine est ainsi faite qu’elle cherche à doser l’intensité mise dans la compassion en fonction de la proximité que l’on a par  rapport aux victimes.

Le Bouquet Africa

Bouquet Africa Numericable

Victoire ! Après un lobbying intensif de la part de tout les blédards de Bruxelles nous avons réussi à convaincre notre cablo-opérateur de proposer le Bouquet Africa (A ne pas confondre avec le bouquet Maghreb présent depuis belle lurette). Au menu, quatre chaines nationales du bled que je n’avais pas vu sur base journalière depuis plus de quinze ans. Voilà un bonne occasion pour passer en revue ces chaines qui ont bercé ma jeunesse et voir comment elles se sont projetées dans le 21ème siècle.

Panique dans l’oreillette

Ces derniers jours une accumulation inhabituelle de faits et d’agissements m’oblige à me reposer la question sur la place qu’occupent les médias au sens le plus large possible dans un contexte blédard. Et pour faire le point avec vous, chers lecteurs voici un compte rendu loin d’être exhaustif de la situation.

A quoi servent les journaux télévisés aux bled

Avez-vous déjà suivi un journal télévisé au bled sans vous plaindre? Sans vous demander si ce que vous regardiez n’était pas tout simplement lamentable, honteux voire pathétique. Vous êtes vous déjà dis que si c’était pour produire ce genre d’émission, les télévisions du bled devraient tout simplement s’abstenir de produire un journal télévisé ? Si oui, voici une liste, loin d’être exhaustive, des principaux problèmes du journal télé made in blédard:

le coup de coeur du pétit nègre : congoblog.net

Voilà un site web comme je les aime et surtout comme j’aimerais qu’il soit plus souvent. Outre le design bien léché du à l’utilisation de WordPresstiens comme lepetitnegre.com, ce site ne se limite pas à la forme mais possède un contenu qu’on pourra visiter, commenter, et explorer pendant des heures sans se lasser. Congo Blog [Ba Leki] et une bonne initiative qui a d’ailleurs déjà était salué par un jury international en 2007.  Avec la participation de bloggeurs  et de journalistes venant directement du bled, cela rajoute un caché original indéniable et peu fréquent pour être signaler. En résumé un must have pour tout bloggeur africain qui se respecte, juste pour avoir une idée de ce qu’il faut faire et ne plus faire dans le net aujourd’hui 😉 .