Archives pour le mot clé : Jean Ping

Mais que reproche-t-on à la paix ?

Ces derniers temps un blédard est une personne qui a un avis sur ce qui se passe au Gabon. Car tout blédard, de Casablanca à Nairobi est au courant de ce qui vient de se dérouler au pays de l’Iboga. De la campagne présidentielle très chahutée, au jour de l’élection calme, à la longue série de rebondissements qui conduisent aujourd’hui Ali Ben Bongo Odimba à son investiture pour un second mandat. L’Afrique a vécu, regardé et disséqué minute après minute l’évolution du score de ce match décisif dans l’évolution du sport roi au bled: l’investiture à la plus haute fonction de l’État.

Mais que reproche-t-on à Haïti

De prime abord, je tiens à le dire pour ceux qui en douteraient, sur LPN, nous avons un code de conduite. Si, si, je vous l’assure. Il est parfois difficile à décrypter vu de l’extérieur, mais nous avons des lignes rouges que nous nous sommes jurés de ne pas franchir. Non que nous n’en soyons pas capables, mais cela reviendrait à ouvrir une boite de Pandore que nul ne serait en mesure de refermer. C’est pourquoi, je tiens à préciser d’emblée, je n’ai rien contre Haïti, mais je refuse avec l’énergie de ma plume de voir ce pays devenir un membre de l’Union Africaine, et je vais vous dire pourquoi.

Bulldog cherche dentiste

Il y a eu beaucoup de bruit dans la presse du bled ces derniers jours au sujet de la situation qui règne au sommet de l’Union Africain ou UA en sigle. Pour faire bref, les représentants des nations membres n’arrivent pas à ce décider sur le nom du futur secrétaire général de l’Union. D’un côté, le gabonais Jean Ping veut rempiler pour un tour et le l’autre la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma pense que le temps de l’alternance est venu. Et l’on voudrait me faire croire que ce status quo est une catastrophe continentale dont le bled ne se relèvera pas ? Je voudrais dans ce billet jeter un coup de projecteur sur le processus électoral dans les organismes internationaux dans le but avoué de vous faire partager mon scepticisme.

Mais que reproche-t-on au nouveau drapeau de l’UA ?

Alors que le monde entier toute l’Afrique avait les yeux braqués sur la CAN en Angola, nos présidents adorés en ont profité pour faire à Addis Abeba quelques petits arrangements entre amis loin des caméras et du bruit du peuple. Et c’est avec une communication à la hauteur de l’événement qu’ils nous présentent le cru 2010 de l’Union Africaine (UA), qui, à l’image de la qualité du Beaujolais, varie en fonction des années.

Le 3eme age

baradeiOn parle souvent de la difficile reconversion des chefs d’état. Certain expliquent même par là leur difficulté à accepter d’abandonner le pouvoir. Mais il existe une autre population qui connait le même dilemme j’ai nommé les chefs des organisations intergouvernementale. Dur dur de redevenir un individu quelconque si on a été un moment assis sur le toi du monde.